Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Russie: l'opposant Alexeï Navalny libéré, après avoir été interpellé

Single Post
Russie
L'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, a été libéré après avoir brièvement été interpellé ce jeudi 26 décembre 2019 sur fond de perquisitions dans les locaux de son organisation de lutte contre la corruption.

« Il est libre, il n'est plus détenu », a indiqué Kira Iarmych, la porte-parole de l'opposant numéro un au Kremlin. Alexeï Navalny a été libéré après avoir été brièvement interpellé ce sur fond de perquisitions dans les locaux de son organisation anticorruption. « Alexeï a été interpellé par la force et emmené. Il n'a pas résisté », avait indiqué sur Twitter sa porte-parole.

Peu avant son interpellation, l'opposant avait diffusé une vidéo montrant la porte du siège de son organisation, le Fonds de lutte contre la corruption, forcée à la perceuse et à la scie électrique, au moment où ses employés étaient en réunion. « Ils ont choisi jeudi exprès, car Alexeï devait s'exprimer aujourd'hui (sur sa chaîne en ligne) », a ajouté la même porte-parole.

Certains des hommes étaient casqués et masqués. Selon l’opposant, les enquêteurs souhaitaient saisir le matériel appartenant à son organisation. Les perquisitions étaient aussi menées un étage au-dessus, dans les studios de Navalny Live, la chaine YouTube où l’opposant devait être en direct à 20 heures comme tous les jeudis soir. 

Les autorités n'ont pas communiqué officiellement sur le sujet dans l'immédiat. La seule source disponible pour l’instant, c’est M. Navalny lui-même. Sur les réseaux sociaux, il indique que la raison de cette opération est liée à son refus répété de supprimer d'internet son enquête anticorruption la plus populaire.

Dedans, il accuse le Premier ministre Dmitri Medvedev d'être à la tête d'un empire immobilier acquis de manière douteuse. Un film vu plus de 32 millions de fois sur YouTube. L’opposant a d’ores et déjà prévenu qu’il n’avait pas l’intention supprimer sa vidéo, qui a été traduite en plusieurs langues.

Alexeï Navalny, qui a multiplié les courts séjours en prison ces dernières années, ironisant dans une vidéo avant son interpellation sur ces nouvelles fouilles, souhaitant aux spectateurs une bonne année avec le sourire et en compagnie des membres de son organisation.

Mardi 24 et mercredi 25 décembre, Alexeï Navalny s'était insurgé sur les réseaux sociaux contre « l'enlèvement » d'un de ses collaborateurs, Rouslan Chaveddinov, 23 ans, également interpellé après une perquisition et immédiatement envoyé dans l'Arctique pour y faire son service militaire d'un an.

Le Fonds de lutte contre la corruption dénonce régulièrement dans des vidéos les malversations et le train de vie des élites russes. L’organisation est visée par une enquête pour « blanchiment d'argent », ses comptes bancaires ont été gelés et elle a été classée « agent de l'étranger », une qualification qui implique d'importantes contraintes administratives et financières. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email