Un fonctionnaire russe chargé de la mobilisation militaire à Krasnodar (sud-ouest) a été tué par balles, ont indiqué lundi soir les autorités, en pleine campagne de recrutement pour combattre en Ukraine.
Dans un communiqué, le Comité d'enquête a affirmé que le corps de cet homme de 42 ans avait été retrouvé lundi matin avec "des blessures par balles" dans une rue de cette importante ville d'un million d'habitants.
Selon la même source, l'homme était l'adjoint au responsable de la mairie chargé des "opérations de mobilisation" dans l'armée à Krasnodar.
Les enquêteurs travaillent à établir l'identité de l'auteur des faits et le mobile du crime, a précisé le Comité d'enquête.
L'agence de presse publique TASS, s'appuyant sur des sources policières, a affirmé que la victime s'appelait Stanislav Rjitski.
Un député russe et ex-maire de Krasnodar, Evguéni Pervychov, a affirmé sur Telegram que Stanislav Rjitski avait servi dans la marine russe, où il a notamment commandé le sous-marin "Krasnodar".
Selon le média BAZA, il avait toujours le grade de capitaine de frégate et a été abattu en faisant son footing.
L'armée russe mène, depuis avril, une vaste campagne de recrutement militaire, en diffusant massivement des publicités pour inciter à rejoindre l'armée avec la promesse de salaires importants et d'avantages sociaux.
L'objectif est de reconstituer des rangs décimés sur le front ukrainien, sans recourir à une nouvelle mobilisation, une mesure impopulaire que le Kremlin avait prise en septembre après plusieurs revers.
Depuis le début de l'offensive en Ukraine, signe d'une certaine hostilité au conflit, des dizaines de personnes ont été arrêtées et accusées d'avoir incendié, ou d'avoir voulu incendier, des centres de recrutement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion