La coopération entre le Sénégal et la République de Corée sera davantage consolidée. C’est M. Lee Hae-Chan, le Premier ministre de ce pays, qui l’a révélé hier, au sortir d’une audience que le président de la République lui a accordée.
L’hospitalité sénégalaise, appelée “ téranga ” aura marqué M. Lee Hae-Chan, Premier ministre de la République de Corée du Sud. Arrivé mercredi dans la nuit à Dakar, pour une visite officielle de deux jours au Sénégal, le Premier ministre coréen, qui a été accueilli à sa descente d’avion par M. Macky Sall, son homologue sénégalais, n’a pas manqué d’apprécier positivement la façon bien sénégalaise d’accueillir les hôtes. Aussi a-t-il tenu, hier, à l’exprimer au président de la République au cours d’une audience que ce dernier lui a accordée.
Une occasion, pour Lee Hae-Chan de saluer, au nom du président et du peuple coréen, “ l’évolution de la croissance économique et les importants efforts de démocratisation du Sénégal ”. À sa sortie d’audience, il a indiqué que les échanges entre son pays et le Sénégal seront consolidés. Et, grâce aux performances économiques et à la stabilité politique, le Sénégal représente une plate-forme privilégiée pour la coopération internationale dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest. C’est un point de vue partagé par la Corée qui porte un regard particulier sur les différents projets de développement du Sénégal. C’est pourquoi, lors de l’audience que le président de la République a accordée au Premier ministre coréen, il a été abordé des questions liées aux infrastructures, aux technologies de l’information, etc.
La Corée et le Sénégal partagent aussi les mêmes points de vue sur la réforme de l’Organisation des Nations Unies, comme l’a confirmé, hier à sa sortie d’audience le Premier ministre coréen dont la visite officielle entre dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
Outre l’audience que le président de la République lui a accordée et les entretiens avec le Premier ministre sénégalais Macky Sall, M. Lee Hae-Chan s’est aussi rendu sur l’île de Gorée où il a visité la Maison des esclaves en compagnie du ministre de l’Information, le Dr Bacar Dia. M. Lee Hae-Chan a plaidé, depuis Gorée, pour plus de justice et d’humanisme dans le monde. Il a ainsi demandé à l’humanité de se mobiliser pour qu’il n’y ait plus jamais de crimes contre elle.
La visite de M. Lee Hae-Chan, qui prend fin aujourd’hui, marque le premier déplacement d’un haut dirigeant coréen depuis la venue au Sénégal du président de ce pays en 1982. Les relations diplomatiques entre la Corée du Sud et le Sénégal ont été établies le 19 octobre 1962. Des visites de hauts responsables des deux pays se sont succédé. Des liens d’amitié lient la Corée et le Sénégal, symbolisés notamment par la Coupe du monde de football en 2002, moment fort qui a marqué l’émergence des deux nations et rapproché leurs peuples. Par ailleurs, la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud trouve sa réalisation concrète à travers les organisations internationales comme l’Agence coréenne pour la coopération internationale. Celle-ci gère trois types de projets chaque année au Sénégal. Ce sont, “ des dons de matériels, des actions de volontaires coréens et des stages en Corée de responsables sénégalais dans divers domaines ”.
Au plan économique, les exportations de Corée vers le Sénégal sont estimées à plus de 7 milliards de FCfa en 2005. Les exportations du Sénégal vers la Corée sont, pour leur part, établies à plus de 1,6 milliard de FCfa.
La Corée et le Sénégal sont de petits pays de par leurs superficies (99.000 km 2 pour la Corée et 196.000 km2 pour le Sénégal). Sur le plan démographique, les ressources humaines sont le principal atout de ces pays pour leur développement. La communauté coréenne au Sénégal compte environ 150 personnes présentes dans divers secteurs comme l’industrie des mèches, la pêche et l’électronique, contribuant ainsi à la création de 2500 emplois.
0 Commentaires
Participer à la Discussion