La police espagnole a annoncé vendredi avoir intercepté un navire transportant 3,7 tonnes de cocaïne face aux côtes sénégalaises. Six membres d'équipage de nationalités néerlandaise et ghanéenne.
Le bateau "Opnor", battant pavillon panaméen, s'apprêtait à transborder la drogue du navire vers des embarcations rapides devant l'acheminer vers le rivage, quand il a été abordé par les forces de l'ordre, a indiqué la police espagnole dans un communiqué.
"La drogue devait être plus tard acheminée vers l'Europe, à bord de bateaux, par voie aérienne ou dans des conteneurs, véhicules divers et grâce à d'autres procédés utilisés par la route africaine du haschisch", selon le communiqué.
La police espagnole a laissé entendre, dans son communiqué, que la drogue pourrait provenir de Colombie. Elle a souligné que "depuis plus de cinq ans, les organisations colombiennes ont tendance à établir des entrepôts intermédiaires de grandes quantités de cocaïne dans les pays africains bordant l'Atlantique".
Le navire, escorté par la marine espagnole, se trouve actuellement aux environs des îles Canaries.
L'Espagne est devenue le principal point d'entrée en Europe pour la cocaïne sud-américaine, en particulier celle produite en Colombie. La police espagnole a saisi en moyenne chaque année 39 tonnes de cette drogue entre 2001 et 2005.
0 Commentaires
Participer à la Discussion