La police italienne a annoncé mercredi la saisie record de 14 tonnes d'amphétamines, sous la forme de 84 millions de comprimés de captagon produits en Syrie par le groupe État islamique (EI), aussi connu sous l'acronyme arabe Daesh.
Cette prise réalisée dans le port de Salerne (au sud de Naples) a une valeur d'un milliard d'euros sur le marché, précise un communiqué de la police italienne, évoquant "la plus grande saisie d'amphétamines au niveau mondial".
Trois conteneurs suspects
Selon l'enquête chapeautée par le parquet de Naples, la drogue se trouvait dans trois conteneurs suspects, contenant des cylindres de papier à usage industriel et des machines. Ces cylindres de papier en multi-couches, d'environ deux mètres de haut et d'un diamètre de 1,40 mètre (probablement fabriqués en Allemagne), permettaient chacun de dissimuler environ 350 kg de comprimés placés dans les couches intérieures sans pouvoir être détectés par un scanner.
Le captagon, la “drogue du dijahd”
Les comprimés étaient estampillés avec le symbole "captagon", un médicament classé comme produit stupéfiant, connu aussi sous l'appellation "drogue du djihad", précisent les enquêteurs. “On sait que l'Etat islamique finance ses propres activités terroristes surtout par le trafic de drogue synthétique produite en Syrie, qui pour cette raison est devenue ces dernières années le premier producteur mondial d'amphétamines", souligne le communiqué de la police.
0 Commentaires
Participer à la Discussion