Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Salah Abdeslam interrogé sur la RTBF au lendemain du 13-Novembre

Single Post
CHRISTIAN HARTMANN VIA REUTERS
La prison de Fleury-Merogis, où Salah Abdeslam a été emprisonné de 2016 à 2018.
Une journaliste de la radio belge se souvient comment elle a interrogé par hasard Salah Abdeslam à la frontière franco-belge.

13-NOVEMBRE - "Tu n'aurais pas fait l'interview de Salah, par hasard?" Cette remarque lancée par ses collègues n'était au départ qu'une simple blague. Mais il s'avère que la journaliste de la radio belge RTBF Charlotte Legrand a bien réalisé une interview de Salah Abdeslam, alors en cavale, le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis. C'est ce qu'a dévoilé la RTBF lundi 6 septembre à deux jours de l'ouverture du procès de ce massacre.

Dépêchée à la frontière franco-belge où les contrôles se multiplient pour retrouver le suspect en fuite au lendemain des attaques qui ont fait 131 morts et 350 blessés, la journaliste interroge les conducteurs des voitures. "D'où venez-vous et que pensez-vous de ces contrôles?", demande-t-elle. 

"Celui-là, c'est le troisième. Troisième contrôle. Franchement, on a trouvé ça un peu abusif. Mais on a compris un petit peu le sens de… Le pourquoi. Après, on a su le pourquoi", répondent les trois passagers d'une voiture. Le contrôle terminé et les papiers récupérés, la voiture part. "Ils m'ont un peu éjectée", se souvient la reporter. Elle ne se doute absolument pas que parmi eux se trouve Salah Abdeslam, soupçonné d'être le seul membre encore en vie du commando des attentats du 13 novembre 2015.

Ce n'est que lorsque les informations sur le terroriste présumé et que des images sont diffusées que Charlotte Legrand commence à se poser des questions. "Quand on a commencé à voir les images des caméras de surveillance de la station service où Salah Abdeslam est avec [Mohamed] Amri et [Hamza] Attou, l'idée a commencé à faire son chemin." 

Une conversation enregistrée en prison

Son pressentiment sera confirmé plusieurs mois plus tard, alors que Salah Abdeslam, qui a été retrouvé, est en prison depuis son arrestation le 18 mars 2016 à Molenbeeck, près de Bruxelles. Dans une conversation avec des détenus et retranscrite dans un procès-verbal que la RTBF s'est procurée, le terroriste déclare : "J'ai parlé en me référant aux infos du journal. "Elle [la journaliste] me dit : ‘Vous trouvez ça normal qu'il y ait des barrages comme ça ?'. J'ai dit : ‘Oui, c'est normal vu les circonstances, il faut bien renforcer les barrages.'"

Sans cette preuve, Charlotte Legrand serait encore en proie au doute. Mais elle l'avoue, en apprenant la vérité, elle a "éprouvé un certain malaise. Je craignais qu'on m'accuse d'avoir manqué de discernement lors de cette interview. Je me suis sentie bizarrement un peu coupable. Et puis, je me remémore les faits. A ce moment-là, je n'avais tout simplement pas les éléments pour reconnaitre Abdeslam. Ni moi, ni la police".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email