Samsung Electronics proposait jeudi des compensations financières à ses clients en Corée du Sud et aux Etats-Unis qui acceptaient d'échanger leur Galaxy Note 7 pour un autre modèle de la marque, tentant ainsi de limiter l'impact sur ses ventes du scandale provoqué par les défauts de ce smartphone. Le groupe sud-coréen d'électronique renforce son offre marketing et ses promotions sur la gamme Galaxy pour ne pas céder des parts de marché à Apple, LG Electronics et d'autres, qui devraient profiter de l'abandon du Galaxy Note 7.
Incapable de résoudre les problèmes de surchauffe de la batterie de ce smartphone haut de gamme, Samsung a annoncé mardi l'arrêt définitif des ventes, moins de deux mois après son lancement. "L'expérience du secteur, comme le montre la chute de Nokia et Blackberry, montre à quelle vitesse un fabricant peut perdre rapidement des parts de marché, surtout dans les téléphones mobiles", écrit l'agence de notation Fitch. En Corée du Sud, les utilisateurs qui ramènent leur Note 7, un appareil vendu à 880 dollars (798 euros), se voient offrir un bon d'achat d'une valeur de 30.000 wons (24,44 euros).
Ceux qui optent pour un échange avec un autre modèle Samsung, reçoivent un supplément de 70.000 wons. Aux Etats-Unis, le groupe offre jusqu'à 100 dollars (91 euros) de remise sur l'échange du Note 7 contre un autre de ses smartphones. A la Bourse de Séoul, l'action Samsung a rebondi de 1,43% jeudi après près de 9% en trois séances.
(Hyunjoo Jin; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)
0 Commentaires
Participer à la Discussion