Comment le nier ? Une partie de la France se réjouit de la mise en examen de Nicolas Sarkozy, jeudi soir, pour « abus de faiblesse » dans l’affaire Bettencourt. Et une autre, à l’unisson de Christian Estrosi, le député-maire UMP de Nice, dénonce « des méthodes au relent politique évident ».
Ce fut la surprise de la soirée, après plusieurs heures d’audience de l’ancien président de la République convoqué par le juge bordelais Jean-Michel Gentil, et des confrontations avec au moins quatre membres du personnel de Liliane Bettencourt, l’héritière de l’empire L’Oréal.
A l’issue de cette longue séance, un communiqué du Parquet a annoncé :
« Au terme de cet acte, M. Nicolas Sarkozy, qui bénéficie de la présomption d’innocence - s’est vu notifier une mise en examen du chef d’abus de faiblesse commis en février 2007 et courant 2007 au préjudice de Mme Liliane Bettencourt Schuller ».
Mise en examen ne signifie pas culpabilité, et le Parquet est dans son rôle de rappeler que Nicolas Sarkozy bénéficie comme tout justiciable de la présomption d’innocence.
« Le mal est fait »
Mais il est évident, comme le disait d’un air dépité sur France Info le député UMP « droite populaire » Lionnel Luca, « le mal est fait ».
C’est-à-dire qu’une procédure longue est lancée, qui s’achèvera peut-être sur un non-lieu, mais qui vient plomber l’image de l’ancien président à un moment où il commençait à se croire en posture de revenir, où un sondage lui donne même un meilleur score qu’au vainqueur de la présidentielle, il y a moins d’un an.
L’accusation est en effet infâmante : « abus de faiblesse » sur une riche héritière agée, cela signifie, comme le faisait observer Lionnel Luca, carrément de l’extorsion de fonds. Il s’agit du financement de la campagne présidentielle de 2007, et Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir bénéficié de financements non déclarés de Mme Bettencourt.
L’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a certes annoncé qu’il allait former un recours contre cette mise en examen qu’il a jugée « incohérente sur le plan juridique, et injuste ». Mais il est rare qu’un juge d’instruction soit ainsi désavoué.
8 Commentaires
Guissané
En Mars, 2013 (23:57 PM)Quelle honte pour un ancien président de la rep,tomber de si haut;
En attendant,moi je savoure ma petite liberté de citoyen anonyme;
Non mais quelle crapule ce Sarkho !!!donneur de leçons:abuser de personnes vulnérables,je pense que y'a pas plus mesquin.Monsieur le Juge ,nous espérons que la Justice ira jusqu'au bout pour démasquer tous ces malfrats et vrais imposteurs
Mecdeparis
En Mars, 2013 (00:14 AM)Cheuh!!!
La peur à change de camp
Lol !
En Mars, 2013 (00:45 AM)HAHAHAHAHHHHHH
Le hongrois qui voulait combattre les « mariages gris » et les abus de faiblesse de certains sans papiers sur des femmes françaises naives. LOL !
Zal
En Mars, 2013 (02:13 AM)Deug
En Mars, 2013 (07:57 AM)Xxx
En Mars, 2013 (08:11 AM)Combien EIFFAGE fera alors payer au Sénégalais pour Dakar - Diamiadio ? 1.200 FCFA !!!!!
FANE LA SENEGAL DIEUME AVEC SES DIRIGEANTS ?
le peuple voyage à travers le monde et sait ce qui se fait de bon et de meilleurs à travers le monde. SVP un peu de respect pour ce PEUPLE Sénégalais.
Et Le Sénégal?
En Mars, 2013 (08:16 AM)Lion
En Mars, 2013 (11:32 AM)Participer à la Discussion