![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/d70dcb8542392b06f37420dd542639ad99dbf59f.png)
Les noms continuent à perler. En effet, après le nom de Mamadou Pouye qui ressorti dans le scandale d’évasion fiscal Panama Papers, deux autres sénégalais ont été cités. Il s’agit en premier de Pierre Atepa Goudiaby, dont l’entreprise, Atepa Engineering est divisée en deux parts. Une copropriété entre M. Goudiaby et sa femme Yvette Sissoko, selon les documents classés confidentiels consultés par Ouestaf News, rapporte Lobservateur. Entre 2005 et 2012, c’est plus d’une centaine de courriers qui ont été échangés entre Mossack Fonseca, un cabinet de conseil Panaméen, et les représentants de Atepa Engineering. Des recherches supplémentaires montrent aussi la présence d’Atapa Engineering Corp dans l’annuaire des entreprises établies au Panama où le code des entreprises lui attribue le numéro 548105.
Dans les archives du Mossack Fonseca, figurent aussi une transaction effectuée en Août 1998 par la compagnie sahélienne d’entreprise (Cse) d'Aliou Sow, un des mastodontes des Btp du Sénégal. Via une entreprise dénommée Diassar Investment Limited, la Cse a effectué un virement de 5.424.000 Francs français à l’époque, à l’ordre de la nouvelle menuiserie provençale, une Pme qui a pignon sur rue à la Sodida. L’argent qui a circulé entre les deux entreprises établies dans le même pays, est issu d’un compte de la Cse logé à la banque crédit commercial de France. Cependant, des experts contactés par Ouestafnews ont précisé que cette transaction peut être tout à fait légale.
18 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (07:25 AM)La France a mis en œuvre sous l'impulsion du président Sarkozy une série de réformes structurelles pour combler le déficit structurel de son budget afin d'établir un équilibre budgétaire dans le but de respecter la fameuse « règle d'or » du traité budgétaire de l'Union Européenne selon laquelle le déficit public structurel d’un pays ne doit pas dépasser 0,5 % de son PIB. Dans le texte, l’article 3 du Traité explique que « la situation budgétaire des administrations publiques doit être en équilibre ou en excédent ».
Pour la réduction de ses dépenses militaires, la France a adopté le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 qui préconisait que la France procède « à la conversion progressive de ses implantations anciennes en Afrique, en réorganisant ses moyens autour, à terme, de deux pôles à dominante logistique, de coopération et d’instruction, un pour chaque façade, atlantique et orientale, du continent, tout en préservant une capacité de prévention dans la zone sahélienne ».
Ainsi, la réduction du format des forces françaises basées au Sénégal résulte de la réorganisation des forces de présence, conséquence directe des orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et de la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
La France a donc voulu remplacer les accords de défense signés en 1974 avec les pays africains abritant ses bases militaires par un traité de coopération militaire avec des facilités accordées par les pays africains qui désormais vont supporter une bonne partie du budget militaire français en Afrique (exonération de taxe douanière et TVA, mise à disposition de logements permanents à titre gracieux).
La commission de la défense nationale et des forces armées de l'assemblé nationale française nous apprend dans son rapport destinés aux parlementaires français sur le projet de loi (n° 427) autorisant la ratification du traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la République française et la République du Sénégal que les négociations débutées en 2008 avec le président Abdoulaye Wade fut longue et difficiles.
En effet, poursuit la rapporteuse de la dite commission « l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé, le 4 avril 2010, qu’une restitution intégrale des emprises (bases militaires) était un préalable à la négociation d’un nouvel accord. Il semble que ce dernier ne souhaitait pas, vis-à-vis de son opinion publique, être le dernier chef d’État africain à fermer une base française.
C’est dans ce cadre que la France a remis symboliquement, le 9 juin 2010, les emprises lors d’une cérémonie à Dakar et a, par note verbale, sollicité le 21 juin 2010 l’octroi de facilités sous forme d’emprises à conserver ». L'ancien régime a donc sciemment manipulé l'opinion en faisant croire qu'il avait chassé les militaires français.
Le rapport nous apprend également que « les divergences initiales portaient sur le statut juridique des forces françaises en transit, l’acquisition par la Partie française du site de la station de Rufisque, la mise à disposition à titre gracieux de logements et la prise en compte des besoins du Sénégal en matière de formation ». En effet, la France «ne consacre, désormais chaque année, que 47 000 euros pour assurer la formation de 2600 hommes de l'armée sénégalaise ».
Abdoulaye Wade refusa de mettre gracieusement à la disposition des français les emprises sollicitées et exigerait un loyer de 300 000 000 d'euros par an. Ainsi, jusqu'à son départ les négociations n'ont pu aboutir.
Selon le rapport de la commission parlementaire « Élu le 28 mars 2012, le nouveau président sénégalais Macky Sall s’est finalement refusé à exiger le paiement d’un loyer par la France, décidant que la France pourrait bénéficier du site de Rufisque à titre gracieux, et a signé le traité le 18 avril 2012 à l’occasion de sa visite en France ».
Les sites mis à la disposition gratuitement à l'armée française par le président Macky SALL:
EXTRAIT DE L'ACCORD SIGNE: Section 3 Régime des installations mises à disposition des forces françaises stationnées ou en transit
Article 7 Annexe Installations et logements mis à disposition des forces françaises stationnées ou en transit
1. La Partie sénégalaise met gracieusement à la disposition des forces françaises stationnées ou en transit les installations suivantes, à titre exclusif :
- le camp de Ouakam ;
- la station d'émission interarmées de Rufisque ;
- le parc de Hann.
2. La Partie sénégalaise met gracieusement à la disposition des forces françaises stationnées ou en transit les emprises suivantes, à titre non exclusif :
- aéroport L.-S. Senghor, partie militaire ;
- celles des emprises de la base navale des forces armées sénégalaises occupées par les forces françaises (unité marine, direction des travaux, direction interarmées du service de santé des armées, centre médical interarmées et Poste Protection Sécurité Défense).
3. La Partie sénégalaise met gracieusement à la disposition de la Partie française les logements suivants, à titre exclusif :
- les villas d'autorités de la Pointe de la Rade ;
- les logements de la cité Saint-Exupéry ;
- les logements de l'unité marine ;
- les logements du camp de Ouakam ;
- les logements du parc de Hann ;
- les logements de la station d'émission interarmées de
Le Patriote
En Avril, 2016 (07:41 AM)Quelqu'un qui cotise moins qu'il ne devrait le faire doit être banni de notre portefeuille "marchés publics". Il ne également plus être sponsorisé par l'Etat.
LE PATRIOTE
Pacte De Moscou
En Avril, 2016 (07:42 AM)en France on demande d abord l affaire iaaf avant toute information judiciaire concernant une autre affaire j espére que la gnarel de macky Bassirou gueye m écoute blanchir argent sale est plus grave surtout pour un gouvernement au pouvoir issu de blanchiment d argent sale
Le Patriote
En Avril, 2016 (07:46 AM)Quelqu'un qui cotise moinsl ne devrait doit être banni de notre portefeuille "marchés publics". Il ne doit plus également être sponsorisé par l'Etat.
LE PATRIOTE
Khegn Louche
En Avril, 2016 (07:46 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (07:58 AM)Dans un pays normal, on défend le secteur privé même s'il est en difficulté momentanément.
Qui va investir maintenant dans ce pays? Quel sénégalais va maintenant investir dans son pays?
Deug
En Avril, 2016 (08:26 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:19 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:27 AM)Il faut juste faire comme les pays qui ont compris, ils ont baissé les taxes pour encourager les fraudeurs et les informelles à se mettre en règle.
Baldé
En Avril, 2016 (09:47 AM)Mario Gaspérini Samedi 31 janvier 2009
134 avenue de Kerdun
44510 Le Pouliguen
Tél : 0240421192
à : Monsieur Souleymane N Déné N Diayé Ministre d’Etat Directeur de Cabinet du Président de la République, Maire de Guinguinéo.
Monsieur,
J’espère que vous vous souvenez :
- de ces deux Français, que vous avez contactés suite à l’intervention du Consulat Général du Sénégal en France.
- de ces deux Français, qui vous ont reçu chez eux, donné le gite et le couvert, où vous avez même bu du champagne, puis vous ont fait découvrir une partie de la région.
- de ces deux Français, qui, par la suite, ont fait construire, dans votre ville, l’école ‘Marguerite’ pour améliorer la scolarité des enfants.
- de ce Français, que vous avez grossièrement empêché d’entrer dans cette école où il voulait prendre quelques photos pour conforter ses accusations contre vous, de détournement sur la mauvaise qualité de la construction.
- de ces deux Français que vous eu la lâcheté de qualifier de capricieux et d’être soutenus par un parti politique adverse pour essayer de vous disculper auprès de vos compatriotes
Vous avez proclamé, dans une grandiose allocution devant le Ministre de l’éducation et vos concitoyens, lors de l’inauguration de l’école ‘Marguerite’, qu’elle deviendrait une école modèle. Vous n’avez pas tenu votre parole, loin de là ! Ce n’étaient que des paroles fallacieuses, mensongères et hypocrites. La construction de l’école a été catastrophique : plans non suivis, matériaux non conformes. Je ne pense pas que votre maison familiale qui a été agrandie, curieusement, en même temps que la réalisation de l’école soit faite de façon similaire.
Vous, vous n’avez pas tenu votre parole ! Mais ces deux Français que vous qualifiez de capricieux vont vous montrer que eux ne galvaudent pas leur parole lorsqu’elle est donnée : une somme de 40 000 000 de francs avait été promise pour la construction de l’école Marguerite, 10 000 euros = 6 559 570 F cfa n’ont pas été versés ceci était prévu (voir lettre du 17 août 2004) si la construction n’était pas de bonne qualité.
Ne voulant pas que l’on puisse penser que je voulais garder cette somme et comme je n’avais pas confiance en vous, j’ai proposé cet argent à Monsieur Bamba Cissé fils de Monsieur Mamadou Cissé habitant à Guinguinéo (lettre du 3 septembre 2007) pour la construction d’un local pour les jeunes.
Après moult entretiens le choix se fixa sur un théâtre en plein air. Un terrain a été acheté 2 868 000 F et j’ai promis une somme de 13 050 000 F pour sa réalisation.
Le don fait pour la ville de Guinguinéo s’élèvera donc à :
33 453 807 F qui ont été versés sur votre compte.
+ 2 868 000 F pour l’achat d’un terrain payé au notaire.
+ 13 000 000F pour réaliser un théâtre sur ce terrain.
Cet argent se trouve à la société Générale de Banques au Sénégal
à Saly. Il sera disponible à la condition que vous donniez un avis
favorable au permis de construire du théâtre.
+ 50 000 F pour faire un film sur la construction du théâtre.
-----------------
49 371 807 F Vous voyez que la somme de 40 000 000 de Francs a été largement dépassée et que les deux Français ont tenu leur parole.
Je peux même dire, que j’ai dépensé certainement plus de 65 000 000 de F cfa pour Guinguinéo si je comptais toutes les dépenses qui ont été faites : Voyages, taxis, téléphones, envois d’argent, lettres recommandées, temps passé, films, autres dons, etc …
Au cours de cette construction, j’ai fait la connaissance de trois Sénégalais ayant des fonctions importantes :
- vous, Monsieur Souleymane N Déné N Diayé : Maire de Guinguinéo, Ministre responsable de la construction de l’école ‘Marguerite’.
- De Monsieur Baldé Oumar : chef des services des travaux publics de Fatick qui devait contrôler la construction de cette école.
- De Maître Jacques Baudin par voie épistolaire : avocat, ancien ministre qui devait traduire ces deux Messieurs ci-dessus devant la justice.
Je spécifie que tous les trois vous êtes des êtres malhonnêtes, et en plus, vous et Monsieur Baldé, je peux le dire, Abjects car vous avez fragilité l’avenir de certains enfants, vous avez escroqué vos administrés car ce sont eux qui payeront les réparations des malfaçons, la preuve : quelques mois après l’inauguration de l’école vous avez fait défoncer toutes les dalles des classes pour les refaire.
Que les enfants de l’école ‘Marguerite’ aient une école faite dans des conditions lamentables, qu’ils n’aient plus de pécule pour, acheter de vêtements, faire un voyage comme celui réalisé à Saly , avoir des récompenses en fin d’année etc…, de tout cela, vous vous fichez royalement pourvu que vos enfants aient une voiture avec chauffeur particulier pour les conduire à l’école.
Depuis tout jeune j’aime les Sénégalais pour leur sacrifice envers la France,
je les admirais beaucoup lorsqu’ils défilaient sur les Champs Elysées et maintenant je suis triste, inquiet de voir le comportement de certains dirigeants pour l’avenir du Sénégal, qui ne pensent qu’à s’enrichir, peu importe si ce sont des enfants qui en pâtissent pourvu que cela rapporte de l’argent.
Pour moi, Le Sénégal c’est terminé, c’est avec beaucoup de tristesse que j’écris ce mot ‘terminé’, j’ai essayé de faire de mon mieux, avec mes faibles moyens, malheureusement je suis tombé sur un scélérat, vous Monsieur Souleymane N Déné N Diayé Ministre d’Etat Directeur de Cabinet du Président de la République, Maire de Guinguinéo.
Je vous salue.
Mario Gaspérini
Anonyme
En Avril, 2016 (10:07 AM)Assur
En Avril, 2016 (11:46 AM)gueule de truand de voleur
Xeme
En Avril, 2016 (11:59 AM)La nouvelle bulle de Panama Papers a pour source la fondation de Georges Soros, qui n’est plus à présenter au Sénégal, parce qu’affiché lors de son combat contre Wade. Soros avec son Open Society (Société Ouverte) œuvre pour faire de la terre un seul gouvernement, une seule religion, une seule culture, dirigé par Satan. Et c’est pour l’avènement de cette société mondiale qu’il finance des ONG qui, elles-mêmes, financent différents mouvements (Femen), manifestations (les printemps arabes et révolutions orages), guerres (Ukraine), rebellions (Congo), médias, etc.
Ensuite un groupe de journalistes fut choisi pour l’exploitation des Panama Papers. Parmi ces journalistes, des proches de Bolloré. La base de données étant volumineuse, une méthode d’exploitation fut trouvée. Les journalistes choisissent des noms dans le monde (selon leurs préjugés ou que ces noms leurs sont offerts) et ils interrogent la base de données s’il y a traces de ces noms.
C’est ce que le dirigeant du journal le Monde explique ici :
https://youtu.be/KQ5W6iwALf4
On comprend donc que les premiers noms de présidents soient Poutine et Bashar El Assad. Et ces derniers ne répondront pas à ces accusations. Ils connaissent trop le système pour se laisser distraire par ce dernier au moment où ils sont entrain de casser la gueule à son Etat Islamique en Syrie.
On comprend aussi, ainsi, pourquoi nous n’aurons jamais des noms des dirigeants des USA et d’Israël, et même de tous ceux qui font partie de la direction de la mondialisation. Parce que les journalistes sélectionnés pour exploiter la base de données ne le feront pas, ou que de pareilles données y ont été extirpées (on se rappelle le cas Israël dans la base de données Wikileaks). Parce que les journalistes susceptibles de le faire n’ont pas droit d’accès à la base de données. Raisons évoquées : la protection de la source. On sait que la « source » Julien Assange est persécutée et réfugiée à l’ambassade d’Equateur. La source Bradley Manning est jugée et condamnée aux USA. Statut particulier pour sources bonnes pour le système, et statut autrement particulier pour sources mauvaises pour le système. La base de données Panama Papers sera donc exploitée dans le sens de l’orientation voulue par le système. Tout cela occulté, le système pourra répéter que le grand Assad qui joue les saints patriotes au point de s’opposer à leur destruction de son pays, n’est en fait qu’un fraudeur qui a des proches qui ouvrent des comptes à Panama. Raison suffisante (en subliminale) pour légitimer les bombardements et la destruction de son pays.
Au niveau du Sénégal. La source de Soros et Bolloré nous livre deux « informations » : Pape Mamadou Pouye a ouvert des comptes dans le Paradis Fiscal qu’est Panama et Pape Mamadou Pouye est ami d’enfance de Karim Wade. D’abord, ces deux informations ne sont pas des scoops, et ensuite ces deux informations comportent un travail des journalistes de Soros hors de la base de données. Tout le monde admettra que ce n’est pas dans la base de données du cabinet FM qu’on trouvera, pour les besoins d’ouverture des comptes de Pape Mamadou Pouye, qu’il est ami d’enfance de Karim. C’est donc un travail hors de la base de données. Et de ce travail hors de la base de données ébauché hors du Sénégal, un journal local est chargé, en publiant un long texte, de faire le garnissage, de remplir les espaces vides. Il le fit en remplissant les espaces vides de milliards et en faisant la liaison avec Karim. Nous retenons quand même que ce journal avoue que la CREI a condamné sans avoir pu tracer. Et le journal jubile que lui il vient de mettre la main sur le jackpot de la découverte du siècle. La source des Panama Papers aura beau souligné qu’il y a des comptes en paradis fiscaux très légaux (porte ouverte pour leurs protégés), au niveau du Sénégal, pour l’urgent besoin de faire oublier 1 213 bureaux de vote fictifs, on s’en fiche. L’essentiel est qu’on puisse faire tourner que Pouye a ouvert des comptes en paradis, et qu’il est ami d’enfance de Karim.
Mais ce que ce journal ne dira pas et qui permet de comprendre la mouton-isation des fanatisés, c’est que l’amitié d’enfance de Karim avec Pouye et les comptes en Paradis Fiscaux de ce derniers ont fait les unes des médias sénégalais durant les auditions et durant le procès. Il me revient (de mémoire) les titres, lors du procès, de « cours magistral de Pouye aux juges de la CREI sur les paradis fiscaux ». Au hasard, voici un exemple d’information dans ce sens lors du procès.
http://www.leral.net/Proces-de-Karim-Wade-et-coaccuses-Pape-Mamadou-Pouye-refute-toutes-les-accusations-d-enrichissement-illicite_a123627.html
Comptes dans les paradis fiscaux de Pouye ? Rien de nouveau sous le ciel sénégalais. Il l’avait assumé et expliqué de l’enquête au procès. Mais aussi cette procédure d’ouverture de compte dans les paradis fiscaux a été décrété tout ce qu’il y a de légal par Macky Sall. Comment ? Par la nomination d’Add Value Finance de son ami Abdoulaye Sylla, via son épouse Fatoumata Zohra Dème, comme administrateur provisoire d’AHS. Add Value Finance a un compte dans le Paradis Fiscal des Iles Vierges Britanniques (Man)
http://xalimasn.com/accaparement-horrible-et-sans-scrupules-lahs-qui-se-base-aux-iles-vierges-britanniques-seme-le-bordel-dans-les-aeroports-du-senegal/
http://www.seneplus.com/article/revelations-renversantes-sur-abdoulaye-sylla
Et comment est-ce que du déjà traité par la CREI s’est-il retrouvé présenté comme un scoop, une découverte nouvelle ? Là est toute la manipulation. La manipulation procède par recyclage. Parce que le peuple est sensé avoir une mémoire courte, parce que le déluge de manipulations médiatiques de la mafia de presse doit avoir réussi, chaque jour, à faire oublier au peuple ce qu’il a vu hier. La réussite de la manipulation doit avoir poussé une partie du peuple à s’identifier à la manipulation, au mensonge. Il ne reste plus qu’à entretenir cette identification.
Réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard. Et rendez-vous dans un ou deux mois pour le lancement d’une nouvelle manipulation.
Anonyme
En Avril, 2016 (12:24 PM)nul n'est sensé ignorer que notre pauvre pays ne puisse avoir de gros clients dans les iles paradisiaques, de pauvres bougres s'engagent à exécuter les sales besognes de leurs maîtres, c'est pas leur faute, ils savaient pas....
rassurons-nous, nous ne sommes pas les seuls, par contre, un des seuls pays à planquer le fric et en recevoir d'autres instances ....FMI, Banque mondiale, contrats privés à sens unique....
@10
En Avril, 2016 (12:38 PM)Et le taux appliqué aux salariés devra augmenter ?
Ducon le patriotisme COMMENCE PAR LES IMPÔTS...
@7 Précision
En Avril, 2016 (14:10 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (16:23 PM)Les personnalités citées par les Panama papers
Leaders mondiaux, sportifs richissimes, au total 140 personnalités sont citées dans les Panama Papers. A l'image: Lionel Messi, Michel Platini et Cristiano Ronaldo.
Selon les documents du cabinet Mossack Fonseca, l'acteur chinois spécialisé dans les arts martiaux Jackie Chan est actionnaire de six sociétés situées dans le paradis fiscal des îles Vierges britanniques.
Pedro Almodóvar et son frère Agustin apparaissent derrière la société Glen Valley Corporation, enregistrée dans les îles Vierges britanniques en 1991.
Ces personnalités ont en commun d'avoir fait enregistrer des sociétés offshore dans des paradis fiscaux par le cabinet panaméen Mossack Fonseca, qui a une succursale à Genève laquelle gérerait 17% des sociétés actives de ce cabinet.
Des sociétés liées à la famille du président chinois Xi Jinping, qui affiche sa détermination à combattre la corruption, sont citées.
Des associés du président russe auraient détourné jusqu'à 2 milliards de dollars avec l'aide de banques et de sociétés écran.
Michel Platini aurait eu recours aux services du cabinet d'avocats en 2007, l'année où il été désigné président de l'UEFA, pour administrer une société au Panama.
La Suisse a été très active dans la création de sociétés-écrans. Les établissements bancaires UBS, Credit Suisse (via une filiale) ont participé au processus, selon l'enquête.
Il en va de même pour HSBC Suisse.
Le quintuple Ballon d'or Lionel Messi est aussi cité.
Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Emirats arabes unis et émir d'Abou Dabi, est l'un des hommes les plus riches du monde. Il a été le bénéficiaire économique d'au moins 30 sociétés créées dans les îles Vierges britanniques par Mossack Fonseca.
Des sociétés liées à la famille du président ukrainien Petro Porochenko apparaissent.
Des affaires réalisées dans les paradis fiscaux par le père aujourd'hui décédé de l'actuel Premier ministre britannique David Cameron sont citées.
Le Premier ministre islandais, Sigmundur David Gunnlaugsson, est soupçonné d'avoir dissimulé des millions de dollars aux Iles vierges britanniques.
Salmane ben Abdelaziz Al Saoud,roi d'Arabie saoudite, serait passé par une société des îles Vierges britanniques.
Des fonctionnaires proches d'Hugo Chavez, l'ancien président vénézuélien, mort en 2013, sont cités dans les «Panama papers».
Le milliardaire Bidzina Ivanishvili a été premier ministre de Géorgie pendant à peine 13 mois. Il a été le propriétaire d'une société immatriculée dans les îles Vierges britanniques.
Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, ancien émir du Qatar. Sa société offshore détenait un compte en banque au Luxembourg et des participations au capital d'entreprises sud-africaines.
Ahmad (Ahmed) Ali al-Mirghani, ancien président du Soudan (1986-89). Il était propriétaire d'Orange Star Corporation, société créée aux îles Vierges britanniques en 1995.
L'ex-ministre du Budget français, Jérôme Cahuzac, qui a démissionné suite à la révélation de son compte bancaire en Suisse, chez Reyl, est également cité dans cette affaire au Panama.
Le ministre islandais des Finances Bjarni Benediktsson. Les appels à sa démission ne se sont pas fait attendre.
La ministre islandaise de l'Intérieur Olof Nordal.
Le prince saoudien Mohamed bin Naif bin Abdulaziz, ici à gauche photographié à l'Elysée en 2013.
Kojo Annan, le fils de l'ex-secrétaire général de l'ONU.
Des cousins du président syrien Bachar al-Assad figurent dans ce scandale.
Alaa Moubarak, un des fils de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/les-personnalit%C3%A9s-cit%C3%A9es-par-les-panama-papers/ss-BBrjMyZ?ocid=mailsignoutmd
Anonyme
En Avril, 2016 (16:25 PM)Les personnalités citées par les Panama papers
Leaders mondiaux, sportifs richissimes, au total 140 personnalités sont citées dans les Panama Papers. A l'image: Lionel Messi, Michel Platini et Cristiano Ronaldo.
Selon les documents du cabinet Mossack Fonseca, l'acteur chinois spécialisé dans les arts martiaux Jackie Chan est actionnaire de six sociétés situées dans le paradis fiscal des îles Vierges britanniques.
Pedro Almodóvar et son frère Agustin apparaissent derrière la société Glen Valley Corporation, enregistrée dans les îles Vierges britanniques en 1991.
Ces personnalités ont en commun d'avoir fait enregistrer des sociétés offshore dans des paradis fiscaux par le cabinet panaméen Mossack Fonseca, qui a une succursale à Genève laquelle gérerait 17% des sociétés actives de ce cabinet.
Des sociétés liées à la famille du président chinois Xi Jinping, qui affiche sa détermination à combattre la corruption, sont citées.
Des associés du président russe auraient détourné jusqu'à 2 milliards de dollars avec l'aide de banques et de sociétés écran.
Michel Platini aurait eu recours aux services du cabinet d'avocats en 2007, l'année où il été désigné président de l'UEFA, pour administrer une société au Panama.
La Suisse a été très active dans la création de sociétés-écrans. Les établissements bancaires UBS, Credit Suisse (via une filiale) ont participé au processus, selon l'enquête.
Il en va de même pour HSBC Suisse.
Le quintuple Ballon d'or Lionel Messi est aussi cité.
Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Emirats arabes unis et émir d'Abou Dabi, est l'un des hommes les plus riches du monde. Il a été le bénéficiaire économique d'au moins 30 sociétés créées dans les îles Vierges britanniques par Mossack Fonseca.
Des sociétés liées à la famille du président ukrainien Petro Porochenko apparaissent.
Des affaires réalisées dans les paradis fiscaux par le père aujourd'hui décédé de l'actuel Premier ministre britannique David Cameron sont citées.
Le Premier ministre islandais, Sigmundur David Gunnlaugsson, est soupçonné d'avoir dissimulé des millions de dollars aux Iles vierges britanniques.
Salmane ben Abdelaziz Al Saoud,roi d'Arabie saoudite, serait passé par une société des îles Vierges britanniques.
Des fonctionnaires proches d'Hugo Chavez, l'ancien président vénézuélien, mort en 2013, sont cités dans les «Panama papers».
Le milliardaire Bidzina Ivanishvili a été premier ministre de Géorgie pendant à peine 13 mois. Il a été le propriétaire d'une société immatriculée dans les îles Vierges britanniques.
Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, ancien émir du Qatar. Sa société offshore détenait un compte en banque au Luxembourg et des participations au capital d'entreprises sud-africaines.
Ahmad (Ahmed) Ali al-Mirghani, ancien président du Soudan (1986-89). Il était propriétaire d'Orange Star Corporation, société créée aux îles Vierges britanniques en 1995.
L'ex-ministre du Budget français, Jérôme Cahuzac, qui a démissionné suite à la révélation de son compte bancaire en Suisse, chez Reyl, est également cité dans cette affaire au Panama.
Le ministre islandais des Finances Bjarni Benediktsson. Les appels à sa démission ne se sont pas fait attendre.
La ministre islandaise de l'Intérieur Olof Nordal.
Le prince saoudien Mohamed bin Naif bin Abdulaziz, ici à gauche photographié à l'Elysée en 2013.
Kojo Annan, le fils de l'ex-secrétaire général de l'ONU.
Des cousins du président syrien Bachar al-Assad figurent dans ce scandale.
Alaa Moubarak, un des fils de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/les-personnalit%C3%A9s-cit%C3%A9es-par-les-panama-papers/ss-BBrjMyZ?ocid=mailsignoutmd
Participer à la Discussion