La conférence du Fbi national Academy Association s'est ouverte ce lundi 13 août à Dakar. Une cérémonie qui s'est tenue pour la première fois en Afrique de l'Ouest et qui réunit plus d'une centaine de délégués venus de 29 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique. Le Sénégal a été choisi comme hôte de l'événement organisé en collaboration avec la gendarmerie nationale, l'association internationale des lauréats du Fbi National Academy, le Fbi et le département d'État des États-Unis. Le thème choisi cette année est: "lutte contre le terrorisme et les menaces criminelles".
Ils sont sept (07) Sénégalais à avoir participé à la formation de la Fbi National Academy. Le chef d'escadron Issa Diack, commandant de la Section de recherches de la gendarmerie nationale explique : "la formation dure 10 à 12 semaines. Le programme enseigné par le personnel du Fbi et d'autres éducateurs professionnels se concentre sur le développement du leadership et met l'accent sur l'esprit critique. A la fin de la scolarité, les lauréats intègrent l'association du Fbi National Academy qui compte aujourd'hui, plus de 1700 hauts cadres à travers les 50 États des États-Unis d'Amérique et les 170 pays partenaires, au service de plus de 7500 agences et forces de sécurité et de défense dans le monde", souligne le lauréat.
Selon le ministre des Forces armée, Augustin Tine, la conférence du Fbi constitue "une formidable opportunité de rencontre, une occasion de nourrir des échanges entre diplomates et professionnels de la sécurité lauréats de l'académie du Fbi sur les divers enjeux de la sécurité et ses aspects pratiques". "Le gouvernement du Sénégal est résolu à travailler de concert avec tous les organismes internationaux d'application de la loi pour lutter contre le terrorisme et la criminalité. La gendarmerie et la police nationale doivent relever une large gamme de défis sécuritaires. Le gouvernement de la République du Sénégal s'est engagé à fournir à ses forces de sécurité d'État tous les moyens humains et matériels pour mener à bien leur mission sensible et déterminante pour l'instabilité, la paix sociale et le développement dans notre pays", fait-il savoir.
Tulinabo Salama Mushingi, ambassadeur des États-Unis au Sénégal, pour sa part, souligne que cette formation s'intéressera à la cybercriminalité, au terrorisme international, au crime organisé transnational, au kidnapping et au blanchiment de capitaux.
3 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (22:16 PM)Anonyme
En Août, 2017 (01:31 AM)I am a member of the IFB boxing .
Can i be a fbi secret agent ?
Hihihiihiihihiihihiihihh
What is that joke?
Or can i still be a fbi agent .
I live in Pout.
Hiihihiihiihihiihihiihihihihihii
Mané FBI nagnou lékkki thiéboudieune
Anonyme
En Août, 2017 (09:34 AM)Participer à la Discussion