Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

SENEGAL : Mise en garde de Wade aux Européens

Single Post
SENEGAL : Mise en garde de Wade aux Européens
Afrique Info - Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a estimé jeudi que l’alliance Europe-Afrique était "en crise" et insisté sur les "réalités nouvelles" telle que la forte présence des économies asiatiques sur le continent africain.

"L’alliance Europe-Afrique est crise alors que le 8 décembre prochain se tient à Lisbonne le 2e sommet UE-Afrique dont l’un des objectifs est de convenir d’un nouveau partenariat", a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée à l’unversité parisienne Panthéon-Assas.

En outre, l’"accord de Cotonou qui régit les relations commerciales entre l’Europe et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) arrivera à terme le 31 décembre pour être remplacé en principe par un mécanisme de libre échange, a-t-il ajouté.

"Or les pays africains déclinent l’offre d’un système de zone de libre échange", a-t-il souligné en notant que les économies de l’Afrique et de l’Europe étaient "de force absolument inégales".

"Par conséquent, une perspective inédite, lourde de conséquences se dessine dans les relations Europe-Afrique", a-t-il dit insistant sur le fait que de nouvelles puissances économiques, notamment la Chine, avaient désormais une forte présence sur le continent africain.

"Les pays africains sont légitimement fondés à identifier leurs propres intérêts et à coopérer avec le partenaire le mieux disant, l’idée d’une chasse gardée ne peut plus prospérer", a-t-il lancé.

M. Wade a toutefois relevé que l"Europe et l’Afrique avaient "des atouts immenses pour bâtir une alliance" et a plaidé pour "un nouveau partenariat". Il a aussi exhorté les pays européens à délocaliser leurs entreprises pour encourager la production en Afrique et à investir dans les infrastructures lourdes sur le continent.

"Si l’Europe ne veut pas le faire, les Chinois le feront plus vite et moins cher", a-t-il mis en garde, avant de s’exclamer que "ce n’est pas parce qu’il y a le Darfour qu’on ne peut pas investir en Afrique".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email