La banque centrale de Singapour a lancé lundi un service dédié à la lutte contre le blanchiment d'argent, afin de renforcer la protection contre les flux d'argent illicites dans cette importante place financière d'Asie du Sud-Est. Des responsables de l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) avaient indiqué en juin que le projet de création de ce département était né avant l'énorme scandale financier visant le fonds souverain malaisien 1MDB, qui fait l'objet d'enquêtes à Singapour et dans d'autres pays.
"Mais les récents développements ont en effet souligné la nécessité d'associer les instances de surveillance à la MAS, afin d'accentuer la lutte contre le blanchiment d'argent", avait alors déclaré un porte-parole de MAS en annonçant la création de ce nouveau département. Les autorités de Singapour avaient révélé fin juillet la saisie de près de 180 millions de dollars (163 millions d'euros) d'actifs liés au fonds souverain malaisien 1MDB au centre d'un vaste scandale de détournements de fonds.
Peu de temps auparavant, les autorités américaines avaient annoncé leur intention de saisir un milliard de dollars d'actifs liés à cette affaire. La MAS a par ailleurs confirmé lundi qu'elle examinait l'étendue de l'implication à Singapour de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs dans ce scandale. Les autorités américaines avaient indiqué la semaine dernière avoir adressé des demandes d'informations à Goldman Sachs pour déterminer son rôle dans l'affaire 1MDB.
0 Commentaires
Participer à la Discussion