Trois mois après sa démission fracassante du gouvernement, Nicolas Hulot était l'invité ce 22 novembre au soir de « L'émission politique » sur France 2. L'ex-ministre français de la Transition écologique est sorti du silence pour expliquer son départ, donner son avis sur le mouvement des gilets jaunes et évoquer son avenir.
Nicolas Hulot a quitté le ministère de la Transition écologique avec un seul regret : « ne pas avoir été entendu », notamment sur la fameuse taxe carbone. Nicolas Hulot avait senti le danger et demandé des mesures pour les ménages modestes. Le président français Emmanuel Macron ne l'aurait pas écouté, selon lui.
« Ma volonté était de réconcilier l'écologie et le social. On n'y est pas parvenus et cette crise était évitable, a-t-il estimé. Je n'ai pas été entendu. On m'a opposé des raisons budgétaires. J'en ai tiré les leçons ».
Hulot 2022 ?
Sa défense est loin de convaincre ce porte-parole des « gilets jaunes » qui affirme : « Seulement pour l'écologie, on va laisser crever des gens au bord de la route. Voilà pourquoi les gilets jaunes sont dehors aujourd'hui et le gouvernement ne nous donne pas de réponses ».
« N'opposons pas le social et l'écologie, lui a répliqué Nicolas Hulot. L'écologie est une préoccupation éminemment sociale ».
L'ancien animateur de télévision, toujours populaire parmi les Français, est venu défendre son bilan de quinze mois au gouvernement. Que veut-il faire maintenant ? « Hulot 2022, c'est un fantasme de journaliste, a-t-il balayé. Il se sera passé beaucoup de choses d'ici là ».
Nicolas Hulot ne veut plus faire de politique mais il a visé juste sur les gilets jaunes. Une heure avant le début de l'émission, l'Elysée faisait savoir qu'Emmanuel Macron allait faire des gestes pour rendre « acceptable et démocratique » la transition écologique.
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2018 (09:24 AM)Participer à la Discussion