Un sondage CSA paru ce dimanche et réalisé pour CNEWS, Europe 1 et le JDD indique que plus de deux tiers des français (68%) font le lien entre l’insécurité et l’immigration.
Dans un sondage* CSA diffusé ce dimanche 2 juin pour CNEWS, 68% des français répondent par le oui à la question «existe-t-il aujourd’hui un lien en France entre insécurité et immigration ?» À l'inverse, 32% des français ont répondu non à la question.
Dans le détail, les résultats affichent une légère différence entre les hommes et les femmes puisque ces dernières sont 70% à répondre oui contre 67% pour les hommes.
En revanche, une forte disparité existe dans les réponses des sondés en fonction de leur tranche d'âge. En effet, plus les sondés sont âgés, plus ils sont propices à faire le lien entre l’immigration et l’insécurité. Les 18-24 ans répondent oui à la question à 57% quand les 25-34 ans sont 62%. Encore plus haut, les 35-49 ans affichent un total de 62%, et les 50-64 ans atteignent même le chiffre de 78%. Les considérations économiques paraissent néanmoins peu influer sur les scores. Les CSP + ont répondu oui à 66% à la question, les CSP - eux à 70% et les inactifs à 69%.
UN GRANDE DISPARITÉ DROITE-GAUCHE
Sans surprise, la disparité des résultats en fonction de la sensibilité politique des sondés est profonde. Les électeurs de droite, attachés aux thèmes de la sécurité et de la modération de l’immigration sont 90% à faire le lien entre insécurité et immigration tandis que moitié moins d'électeurs de gauche arrivent à cette conclusion (48%).
Au sein même de la gauche, les électeurs d’Europe écologie/Les Verts sont les moins enclins à faire le lien (34%) quand ceux du Parti Socialiste sont presque un sur deux à faire le rapprochement. À droite, les électeurs des Républicains et du Rassemblement National sont d’accord sur la question et répondent oui à 94%. Les centristes et les électeurs Renaissance sont quant à eux dans la moyenne nationale avec 69% de sympathisants qui établissent un lien entre insécurité et immigration.
*Sondage réalisé par questionnaire auto-administré, les 30 et 31 mai, auprès d’un échantillon représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 et plus, selon les méthodes des quotas.
5 Commentaires
Heureusement que le Sport, la Musique et la Culture en général permettent de réunir tous les français.
Yannick NOAH, Killian Mbappé, Teddy Riner ... sont des exemples réussis d'intégration des français d'origine étrangère.
Lorsqu'on qu'un pays a un passé colonial, il doit assumer ses immigrés et les intégrer.
Pour terminer, le pays d'excellence de l'immigration est les USA.
Reply_author
En Juin, 2024 (10:26 AM)Wakhdeug
En Juin, 2024 (10:26 AM)On ne peut pas vivre au Sénégal, et voter pour le front national, qui est un parti raciste, et xénophobe.
Euskeuy !
Reply_author
En Juin, 2024 (11:00 AM)Une chose est dire aux entreprises françaises de dégager du Sénégal une autre en est de dire "France dégage" le français moyen qui n'a jamais mis les pieds au Sénégal n'aimera pas que le nom de France soit utilisé à une telle finalité, c'est comme Zemmour qui attaque les sénégalais disant qu'ils sont des vendeurs de drogue.
Vous voyez comment ça fait mal quand il s'agit de nous?
Certes nous avons vécu l'esclavage, le pillage du continent mais c'est le fait de se victimiser qui constitue un obstacle pour les africains, nous sommes le continent le plus riche et nous pleurons encore l'esclavage au moment où 30 ans en arrière Dubai et la Chine n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant. Qu'est ce que Macron en a à foutre si ses grands parents ont pillé l'Afrique, lui il est né après non, c'est son droit le plus absolu de défendre la France et les interets de la France partout dans le monde non? Si un Demba Ka avec son brand Edk oil s'internationalise dans le monde: est ce que nous aimerions attendre Sénégal dégage?
Aucun pays ne s'aurait se développer sans un échange avec un autre? revoir les accords n'a rien à voir avec insulter toute une nation pour après nous dire cela ne concerne pas tous les francais, à quoi bon utiliser les slogans "France dégage", "sénégalais vendeurs de drogue"?
Z Der
En Juin, 2024 (11:33 AM)Sénégalais Et Fier De être Afr
En Juin, 2024 (12:33 PM)SANS L AFRIQUE LA FEANCE SERA COMME UN FRUIT POURRIE ET NE SERA PLUS RIEN DONC ACCEPTER LES IMMIGRÉS ET FERMER LA
Participer à la Discussion