Vendredi 05 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Succès électoral de l'extrême droite en France : la presse internationale fustige Macron

Single Post
Succès électoral de l'extrême droite en France : la presse internationale fustige Macron
Au lendemain du succès de l'extrême droite au premier tour des élections législatives en France, la presse européenne pointe lundi "l'échec" cinglant du président français Emmanuel Macron jugé responsable.

Les médias allemands sont particulièrement à l'attaque, trois semaines après le séisme politique provoqué par Emmanuel Macron avec sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale au soir des élections européennes.

Dimanche, le Rassemblement national (RN, extrême droite) et ses alliés sont arrivés en tête des suffrages et ont obtenu leur meilleur score au premier tour d'un scrutin, avec 33,14% des suffrages et 10,6 millions de voix.

Le Süddeutsche Zeitung (journal libéral de gauche) dénonce "le coup de poker" de Macron qui "a ouvert en grand la porte à l'extrême droite".

"Si les lepénistes arrivent au pouvoir, ce sera aussi son échec, sa faute", analyse le journal, car "son optimisme et son autoglorification entrent tellement en conflit avec le pessimisme des Français que beaucoup veulent simplement le voir partir".

Pour Die Welt (conservateur-libéral), "cette élection enterre le macronisme" et un président qui "a fait le mauvais calcul" avec sa stratégie "moi ou le chaos".

Le Frankfurter Allegemeine Zeitung (également conservateur-libéral) fustige "la réaction inconsidérée aux élections européennes" du président français. "Le pays se dirige vers une cohabitation, peut-être vers un blocage de son système politique. La France pourrait être absente de l'UE et de l'OTAN pendant des années. Cela ferait plaisir à Moscou", assène le quotidien.

Au Royaume-Uni, les législatives françaises font la Une de la plupart des quotidiens, qui n'ont pas ménagé leurs critiques envers l'exécutif.

- Macron "humilié" -
"La droite française humilie Macron" écrit The Times en Une. Une vision partagée par le tabloïd Daily Mail, qui écrit que le chef de l'Etat français a "ouvert la porte à l'instabilité économique et politique".

"Ce n'est pas seulement une crise pour la France. C'est une crise pour l'Union européenne, avec un des ses principaux membres fondateurs qui aura un parlement, et peut-être un gouvernement rempli d'eurosceptiques", avance encore le journal, fervent défenseur du Brexit en 2016.

En Italie - pays de la dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni- le premier tirage du pays Il Corriere della Sera est cinglant : "la droite française est passée hier des héritiers de de Gaulle à ceux de Vichy et de l'Algérie française, une France provinciale et  rancunière qui se croyait battue par l'Histoire".

"L'Histoire dira si Macron a été l'homme qui a retardé cette inquiétante métamorphose ou celui qui a offert la France à la nouvelle droite", résume le journal.

Le quotidien de centre-gauche La Repubblica ou encore le journal turinois la Stampa relèvent néanmoins que "rien n'est encore fait", en saluant les accords de désistement annoncés pour contrer le RN.

En Suisse, le grand quotidien germanophone TagesAnzeiger, titre : "La vague Le Pen efface l'aura de pouvoir de Macron". Et de déplorer que  "le pays des Lumières, des droits de l'homme et du cosmopolitisme dérive plus à droite que jamais – et peut-être vers l'obscurité, l'isolement et la xénophobie".

"La démocratie française parle et elle fait peur", juge de son côté l'éditorial du quotidien francophone suisse de référence Le Temps.

Enfin, de l'autre côté de la Méditerranée, un éditorial du quotidien indépendant libanais de langue française L'Orient-Le Jour conclut que "La France n'est pas un îlot". "Ce qui s'y joue s'inscrit essentiellement dans une dynamique qui la dépasse et que l'on pourrait résumer ainsi : les démocraties sont en crise, les États-nations sont profondément fracturés, l'Occident vit dans le sentiment réel ou fantasmé du déclin".

Et "tout cela provoque naturellement des peurs, des angoisses et des replis identitaires dont le populisme d'extrême droite se nourrit comme aucun autre mouvement".




8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (12:41 PM)
    La Russie a Beaucoups influencée ces élections.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (15:27 PM)
      Elle a réussi cette fois contrairement à la dernière présidentielle. On verra bien dimanche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (15:30 PM)
      Le premier premier ministre d'extrême droite en France pourrait aussi être le premier premier ministre avec des origines nars. C'est trop bizarre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (17:35 PM)
      Khoya, les gars ne vous en faites pas, Bardella est un frère musulman.
      Ils ont mal prononcé son nom woulla, ça se prononce Bouhandella Yourdani.
      S'il devient PM on aura enfin une mosquée a l'Élysée et a Matignon car ce kaafir de Macron n'en veut pas.
      Hamdoula.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (12:43 PM)
    Si les français vont jusqu'à voter FN c'est que ils ne savent plus ou mettre les pieds
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_auth

      il y a 3 jours (13:30 PM)
      Les français savent bel et bien où mettre leurs pieds. Ils ont un président qui veut les amener vers une guerre qui risque de rayer leur pays de la carte du monde, il en est de même du Dormeur de Washington.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Arlino Correa

      il y a 3 jours (14:37 PM)
      Les français savent bel et bien où mettre leurs pieds. Ils ont un président qui veut les amener vers une guerre qui risque de rayer leur pays de la carte du monde, il en est de même du Dormeur de Washington.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (12:52 PM)
    Et dire que Macky Sall a choisi de travailler pour ce gamin, gros looser, mythomane et très épris de sa personne qui a foutu le bordel dans en France. Et si toutefois les racistes du FN obtiennent la majorité absolue et que Bordéla devient PM, alors Macky sera au chômage puisque l’extrême droite n’a rien à cirer avec les 4 P de Macron.

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (15:28 PM)
      Macky Sall a surtout invité Marine Le Pen au Sénégal dans le dos de Macron, rappelle-toi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (18:08 PM)
      Pour MYTHOMANE faut surtout pas chercher en dehors des limites de Dakar Plateau en face du Building administratif vous trouverez un MENTEUR CERTFIE !
    Auteur

    il y a 3 jours (13:57 PM)
    Macron c’est lui qui veut que le RN vienne au pouvoir hier la première chose qu’il avait à faire à l’annonce des résultats c’était de demander à tous les candidats de son camps de se retirer face au RN sans ambiguïté ni conditions.

    En tout cas il portera la responsabilité d’avoir permis à un parti raciste fasciste et xénophobe au pouvoir,un homme comme Bardella qui n’a ni formation ni qualification ni diplôme universitaire ni expérience devenir le premier ministre de la France c’est lui par son ego qui va perdre la France 🇫🇷
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (14:08 PM)
    Macron il rentre dans l’histoire pour avoir permis aux héritiers des « chambres à gaz « d’accéder au pouvoir en France !
    Auteur

    il y a 3 jours (14:31 PM)
    Vive le RN

    Au Sénégal on a notre RN
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (14:32 PM)
    Ce sont les français qui choisis l'extrême droite, ce ne sont pas des feuilles d'arbres. Le vote est quand même citoyen

    Qu'est-ce que vous voulez
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (14:38 PM)
    Les thèmes populistes sont à la mode partout dans le monde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email