Il y a des touristes dont on se passerait bien... À Genève, c'est peu dire que le dernier séjour de Paul Biya ne passe pas vraiment inaperçu. Manifestations d'opposants devant son hôtel, arrestation de plusieurs gardes du corps du président camerounais après l'agression d'un journaliste... De quoi embarrasser les autorités suisses, engagées au même moment dans une délicate négociation entre le gouvernement camerounais et les séparatistes des régions anglophones.
Avec notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche
Est-ce le précédent Abdelaziz Boutefklika au début de l'année ? Toujours est-il qu'il devient de plus en plus compliqué pour certains dirigeants de séjourner discrètement au bord du lac Léman. Paul Biya est pourtant un habitué de la Suisse.
D'après une ONG spécialisée dans la lutte anti-corruption, le chef d'État camerounais aurait déjà passé, depuis son élection il y a 37 ans, plus de 4 ans et demi à l'étranger, dont une bonne partie au très chic hôtel Intercontinental de Genève ou il aurait ses habitudes. La même ONG estime le coût d'une seule nuit a l'hôtel pour le président et son entourage a 40 000 dollars.
Une dépense des deniers publics jugée scandaleuse pour les opposants à Paul Biya, qui en sont venus aux mains la semaine dernière avec les gardes du corps du président camerounais. Un journaliste suisse a même été agressé. Six membres du service de sécurité de Paul Biya ont depuis été condamnés à des peines avec sursis.
Mais le malaise demeure. Berne a rappelé à l'ordre la représentation camerounaise. Genève de son côté parle d'un événement totalement inacceptable. Un député a même lancé une pétition pour réclamer le départ immédiat de Paul Biya. Elle a déjà récolté plus de 11 000 signatures.
SYLVAIN THEVOZ@scythez
Paul Biya n'a rien à faire à Genève. Merci de signer et faire signer la pétition. www.mesopinions.com/petition/politique/geneve-declare-paul-biya-persona-grata/69168 …
45
19:40 - 29 juin 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Pétition : Pour que Genève déclare Paul Biya persona non grata
Politique - Signez la pétition : Pour que Genève déclare Paul Biya persona non grata
mesopinions.com
60 personnes parlent à ce sujet
Le socialiste Sylvain Thévoz affirme que, comme le secret bancaire, l'accueil à Genève de dictateurs africains est peut-être une tradition que la Suisse doit désormais abandonner.
5 Commentaires
Lamine
En Juillet, 2019 (04:21 AM)IL A COMPLOTE AVEC LES MEDECINS DE AHIDJO POUR LUI FAIRE CROIRE QU'IL AVAIT UN CANCER EN PHASE TERMINALE DONC QU'IL DEVAIT CEDER LE FAUTEUIL.
AHIDJO QU IA DECOUVERT LE DEAL PAR LA SUITE A ESSAYE DE REVENIR EN 1984 AVEC UN COUP D'ETAT SANGLANT ET DEPUIS LORS BIYA EST ENCORE.
IL EST TRES MALADE, AFFAIBLI A 85 ANS ET SA FEMME LA FOLLE CHANTALE VEUT LE REMPLACER.
LA FRANCE VEUT METTRE SON FILS FRANCK BIYA ISSUE DE SO NMARRIAGE AVEC JEANNE BIYA DECEDEE, POUR GARANTIR LA STABILITE DU PAYS MAIS AVEC LA REBELLION ANGLOPHONE DE L'AMBAZONIE, LE PAYS RISQUE LA PARTITION.
LA CAMEROUN EST LE SEUL PAYS DU MONDE OU IL N'Y A PAS DE CONSEIL DES MINISTRES.
LE PRESIDENT BIYA PEUT RESTER 6 MOIS D'AFFILEE EN SUISSE A JOUER AU GOLF ET BOIRE DU CHAMPAGNE SON ACTIVITE FAVORITE ET LES CAMEROUNAIS RESTENT PASSIFS.
PENDANT QUE CHANTAL FAIT DES ACHATS DANS LES BOUTIQUES DE LUXE DE GENEVE.
BIYA VA TRES MAL FINIR CAR IL NE VEUT PAS PARTIR ET CA SENT LA FIN POUR SON REGIME ET IL N'ARRIVE PLUS A MARCHER SANS AIDE.
LES CAMEROUNAIS N'ONT QUE LE PRESIDENT QU'ILS MERITENT. VOILA UN PEUPLE TRUAND, FAINEANT, VOLEUR QUI SE CONTENTE DE FAIRE LA FETE ET DE BOIRE DE LA BIEREDANS LES QUARTIERS DE YAOUNDE COMME TCHINGA, A LA BRIQUETTERIE, BASTOS OU BONA BER, BONA BANDJO A DOUALA.
DES GENS QUI NE VALENT RIEN CAR NE SE REVOLTENT JAMAIS, IL SUFFIT QUE BIYA LEUR OFFRE DE LA SARDINE ET ILS SONT HEUREUX C'EST COMMENG MEME COMME ILS DISENT.LOL
Participer à la Discussion