Au moins 35 combattants ont été tués en 24 heures d'affrontements entre les forces du régime syrien et des djihadistes dans le nord-ouest de la Syrie, théâtre d'un regain de violences depuis plusieurs semaines, a annoncé lundi une ONG.
Le régime de Bachar al-Assad et son allié russe ont intensifié depuis fin avril leurs bombardements contre la province d'Idleb et les territoires insurgés adjacents, des secteurs contrôlés par Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda) et d'autres groupes djihadistes. Entre dimanche et lundi, des combats opposant le régime et des djihadistes ont ainsi secoué une zone du nord-est de la province de Lattaquié, qui jouxte la région d'Idleb, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Au moins 19 djihadistes et 16 combattants prorégime ont été tués, selon la même source.
Le régime syrien et la Russie ont également mené lundi des raids aériens dans différents secteurs du bastion djihadiste, a précisé l'Observatoire. Des frappes russes sur la localité de Kafranbel ont ainsi mis hors-service un centre des Casques blancs, la défense civile en zone rebelle, a rapporté l'OSDH. Un correspondant de l'AFP a pu voir le sol jonché de parpaings et de décombres. Le béton de la toiture s'est écroulé sur un engin de chantier à la vitre brisée. «Deux missiles ont touché le centre» alors que le personnel venait d'être déployé vers un village voisin, sur le site d'une frappe, a confirmé à l'AFP un secouriste local.
De son côté, l'agence de presse officielle syrienne Sana a fait état d'un enfant tué et de cinq personnes blessées dans des tirs de roquettes qui ont visé une localité du régime dans la province de Hama, adjacente d'Idleb.
0 Commentaires
Participer à la Discussion