Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie : La défense antiaérienne a repoussé une "agression israélienne", selon l'agence d'État

Single Post
Un char israélien participe à des manoeuvres sur le Golan occupé à la frontière avec la Syrie, le 20 novembre 2017 JALAA MAREY / AFP/Archives

La défense antiaérienne syrienne a repoussé samedi "une nouvelle agression" israélienne contre une base militaire dans le centre de la Syrie, a indiqué l'agence officielle Sana, en affirmant que "plus d'un avion" israélien avait été touché par les tirs.

En Israël, pays voisin de la Syrie en guerre, l'armée a annoncé plus tôt qu'un avion de combat F16 s'était écrasé dans le nord du territoire israélien, alors que l'armée de l'air israélienne menait des attaques contre des "cibles iraniennes" en Syrie. Ces attaques ont été lancées après interception d'un drone venu du territoire syrien, d'après la même source.

L'agence Sana, citant une source militaire, a pour sa part indiqué que "l'ennemi sioniste" avait "mené à l'aube une nouvelle agression contre l'une des bases militaires dans le centre du pays". "Nos défenses anti-aériennes l'ont repoussée et (ont) touché plus d'un avion", a-t-elle ajouté.

L'Iran, ennemi juré d'Israël, aide militairement le régime syrien de Bachar Al-Assad dans le conflit qui ravage la Syrie depuis 2011.

Selon le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, un porte-parole militaire israélien, les appareils israéliens "ont ciblé des systèmes de contrôle iraniens en Syrie qui avaient envoyé le drone dans l'espace aérien israélien". "Tirs anti-aériens syriens intenses, un F16 s'est écrasé en Israël, pilotes sains et saufs", a-t-il indiqué sur Twitter.

Un communiqué de l'armée a par ailleurs précisé que les forces israéliennes avaient identifié un "drone iranien" lancé depuis la Syrie et l'avaient intercepté dans l'espace aérien israélien avec un hélicoptère de combat.

La police a annoncé que le F16 s'était écrasé dans une région à l'est de la ville de Haïfa, dans le nord d'Israël.

"L'Iran est responsable de cette grave violation de la souveraineté israélienne", a déclaré le lieutenant-colonel Conricus.

Israël et la Syrie sont techniquement toujours en état de guerre, même si le calme avait régné pendant des décennies entre les deux pays.

Depuis 2011 et le début de la guerre civile en Syrie, les incidents frontaliers se sont cependant multipliés avec notamment des tirs de projectiles (roquettes etc...) tombant du côté israélien du plateau du Golan.

L'Etat hébreu s'emploie à rester à l'écart du conflit mais a toutefois admis avoir mené des dizaines de frappes contre, selon lui, des convois d'armes destinés à l'un de ses grands ennemis, le Hezbollah libanais, qui combat au côté des forces gouvernementales syriennes.



1 Commentaires

  1. Auteur

    ^yatt

    En Février, 2018 (12:36 PM)
    "…. l'agence de presse officielle Sana a affirmé que la DCA avait repoussé les avions israéliens et en avait touché "plus d'un" ?

    Non pas un F 16 mais plutôt 2 (le 2ème ayant échoué en Jordanie).

    Pire pour les sionistes, 70 % de leurs missiles ont été interceptés et détruits par les forces aériennes de Syrie.

    Le soutient des USA est en réalité un hurlement de douleur, de panique et de mensonges démasqués car il n'a jamais été déclaré pour les 12 agressions sionistes (officiellement reconnues par Israël) entre le 5 mai 2013 et l’avant dernière en date du 27 avril 2017.

    Et comble d'humiliation technologique ce sont des S 200 (de fabrication par l'ex Union Soviétique en1960 ) qui ont touchés des F16 de 4ème génération fabriqués par le "Géant technologique" qu'est Israël.

    Enfin il faut noter que sur 8 appareils engagés deux ont été abattu soit 1/4 des effectifs !!!

    Premier démentie claire de la suprématie militaire israélienne.  :contaan:  :contaan: 

     :brawoo:  :brawoo:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email