Après avoir été submergé par la force d'attaque du régime et de ses alliés dans la ville d'Alep, les rebelles syriens ont appelé ce mercredi 7 à un cessez-le-feu de cinq jours mais demandent également l'évacuation des civils.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), s'appuyant sur des réseaux d'informateurs locaux, des avions syriens et russes ont bombardé plusieurs zones de la région d'Alep en Syrie mardi 6 dans la journée et dans la nuit. Désormais ensevelis sous la puissance de feu du régime syrien (raids aériens, barils d'explosifs, tirs d'obus) les rebelles se sont fait expulser, à bout de forces, d'un petit secteur de la zone Est d'Alep. Des milliers de familles et de jeunes enfants restent également prises au piège. L'instance des rebelles déclare également vouloir voir: "les parties négocier le futur de la ville, une fois la situation humanitaire apaisée".
Mais toujours selon l'OSDH, les insurgés se sont retirés d'Alep avant un réel face à face avec l'armée du régime "de peur d'être assiégés". Une victoire symbolique pour le régime puisqu'elle reprend ce quartier Est de la ville d'Alep qui était aux mains des rebelles depuis 2012.
Mais mardi 6 le gouvernement syrien avait fait savoir qu'il n'accepterait aucune offre de cessez-le-feu à Alep-Est tant que les groupes qu'il considère comme des organisations terroristes n'avaient pas évacué le secteur. C'est désormais chose faite et la réponse du régime se fait attendre dans les rangs des insurgés.
François Hollande a quant à lui dénoncé une "obstruction systématique de la Russie" à propos de la guerre civile qui touche la Syrie après le dépôt d'un véto d'opposition auprès de l'ONU, par Pékin et Moscou, à une résolution demandant une trêve de sept jours à Alep.
5 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (17:02 PM)Bachar al Assad, la Russie et la Chine ne veulent pas négocier avec des terroristes et leurs sponsors.
Le mot d'ordre c'est le drainage des marrais partout dans le monde.
Israël(BiBi) peut beau danser tout en croyant que Trump est son gendre ,ami et est l'ennemi de l'islam mais le réveil sera choquant car Dieu le tout puissant qui détourne et contrôle les cœurs.
Anonyme
En Décembre, 2016 (17:10 PM)Xeme
En Décembre, 2016 (17:43 PM)Xeme
En Décembre, 2016 (18:08 PM)Il y a quelques temps nous avions rapporté une information au sujet de frappes de missiles Russes au cours desquelles 30 officiers israéliens, britanniques, turcs, saoudiens etc. avaient été tués. Cette information n’avait pas été confirmée à l’époque, elle n’avait pas été démentie non plus. Devant l’hystérie des pays occidentaux au Conseil de Sécurité de l’ONU causée par l’avancée foudroyante de l’armée arabe syrienne dans Alep Est, nous sommes en droit de nous demander si c’est uniquement la préservation des vies des djihadistes qui est en cause, surtout quand on sait (les preuves abondent) que les vies des arabes n’ont à leurs yeux qu’une valeur toute relative.
.................................................
Voici ce qu’en dit Ghaleb Kandil dans son article d’aujourd’hui :
« Que cherchent les pays occidentaux en faisant pression, au sein du Conseil de sécurité, pour faire adopter une résolution de cessation des combats à Alep et autour d’Alep ? Il est clair que l’un des objectifs non déclarés des pressions américano-franco-britanniques est de faire sortir des officiers du renseignement chargés de diriger les groupes terroristes dans leur combat contre l’Armée arabe syrienne.
Oui, des agents du renseignement des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et peut-être de l’Allemagne, sont présents dans Alep et ses environs en compagnie des gangs d’Al-Qaïda, avec pour mission de les superviser directement ; des Turcs, des Saoudiens et des Qataris participant certainement aux massacres et aux attaques destructrices de la ville ».
Mouna Alno Nakhal – Réseau International
Anonyme
En Décembre, 2016 (09:30 AM)Participer à la Discussion