Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Terrorisme : la France en " grand danger " , selon Valls

Single Post
Terrorisme : la France en " grand danger " , selon Valls

Montpellier, le Premier ministre a affirmé que «?jamais nous n’avons connu un aussi grand danger en matière de terrorisme?» et a appelé la société à «?réagir?».

Au lendemain de l’agression commise par un homme au commissariat de Joué-les-Tours , le Premier ministre Manuel Valls, à Monpellier pour signer le contrat de plan Etat-région, a affirmé que «?jamais nous n’avons connu un aussi grand danger en matière de terrorisme?». Appelant la société à «?réagir?» face au phénomène des jeunes qui se sentent «?impliqués?» par le jihad, le Premier ministre a indiqué : «?Nous avons plus d’un millier d’individus concernés par le jihad en Syrie ou en Irak, plus de 300 sont là bas, 56 ou 57 sont morts sur place, ça montre le degré d’implication?». «?Beaucoup y sont allés, beaucoup veulent y aller, beaucoup en sont heureusement revenus. Cela doit interpeller la société française?».

Évoquant l’acte commis à Joué-lès-Tours par un jeune homme qui a blessé trois policiers au cri de «?Allah Akbar?» avant de se faire tuerr, Manuel Valls a jugé que les policiers avaient réagi «?comme il fallait?». «?Ils sont le bouclier face à toutes les formes d’insécurité que nous pouvons connaître, y compris (face) à celles, même s’il faut bien sûr préciser dans le cadre de l’enquête, qui peuvent être menées dans le cadre d’actions terroristes?», a poursuivi le Premier ministre. «?Nous appelons à la vigilance toutes celles et tous ceux qui sont en uniforme - policiers, gendarmes, policiers municipaux, sapeurs pompiers. Ils nous protègent, mais eux aussi doivent se protéger?», a-t-il encore ajouté.
"Préoccupé par la succession de drames", Valls appelle au "sang-froid"

Evoquant ce qui s'était passé, quelques heures plus tôt à Nantes, le Premier ministre a déclaré, ce lundi soir, que "cette succession de drames que nous venons de connaître nous préoccupe tous". Appelant au "sang-froid", il a précisé que "sur chaque drame, la justice doit avancer pour faire toute la lumière. Elle le fera de manière implacable".
Ce lundi, un automobiliste a foncé sur un marché de Noël bondé du centre de Nantes, blessant dix personnes - dont cinq grièvement - avant de se porter plusieurs coups de couteau, au lendemain d'un incident similaire à Dijon, les autorités écartant dans les deux cas une piste terroriste. Le procureur de Nantes, Brigitte Lamy, a ainsi déclaré à des journalistes sur place qu'on ne pouvait "pas parler d'acte terroriste" selon les premiers éléments, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de "revendication religieuse".
«?Radicalisation très rapide?»

«?Ce qui nous inquiète, ce sont les phénomènes de très grande radicalisation, très rapide. C’est peut être le cas pour ce garçon qui a agi comme vous le savez à Joué-lès-Tours, qui a perdu la vie, parce qu’il fallait que les policiers réagissent, sinon c’était leur propre vie qui était en jeu. Face à ces phénomènes de radicalisation rapide, souvent sur Internet, il faut que nous aidions?» les familles, a encore poursuivi M. Valls, citant également le cas de la ville de Lunel, située entre Montpellier et Nîmes, d’où sont originaires une douzaine de jeunes gens partis pour la Syrie --où cinq auraient été tués.

En octobre dernier, Manuel Valls avait déjà affirmé que la France devait désormais faire face à une menace terroriste «?globale et structurelle?», selon le Premier ministre.

La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve avait indiqué en Conseil des ministres que cinq « projets d’actions terroristes » djihadistes avaient été déjoués en France depuis l’été 2013. Quatre projets étaient conçus par des djihadistes revenus de Syrie. Le cinquième projet concernait un jeune homme de Vaulx-en-Velin, dont des frères combattent en Syrie, et chez qui des armes ont été découvertes.

Début novembre, une note de la DGSI qui avait été rendue publique par RTL indiquait que plusieurs tentatives avaient été déjouées dans un passé récent. Dont une qui devait frapper le carnaval de Nice.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mais Oui Valls

    En Décembre, 2014 (01:00 AM)
    Tu peux sortir des bois et tenter de te relancer dans la course aux présidentielles .Tout le monde sait que hollande c est fini deux hypothèses possibles, la première c est de voir Sarkozy marine au 2eme tour, mais toute la gauche a compris que c est trop tard et que la seule alternative possible pour la France c est Juppé alors tu peux toujours te la raconter avec tes histoires a dormir debout pour te mettre en avant mais peine perdue , le prochaine président sera Juppé
    Top Banner
  2. Auteur

    Dyana

    En Décembre, 2014 (08:19 AM)
    comme on s"en fout.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2014 (13:46 PM)
    PROPOS DE SIONISTE IMPENITENT...QUI COMME SARKOZY N"EN RATE PAS UNE POUR COMBATTRE L"ISLAM QU"IL ASSIMILE AU TERRORISME!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Décembre, 2014 (21:21 PM)
    C faux

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaty Dia's

    En Décembre, 2014 (21:53 PM)
    Je souhaite qu on bombarde la f
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email