En Thaïlande, des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont tué 22 personnes, ont déclaré lundi les autorités, mettant en garde contre de nouvelles soudaines montées des eaux cette semaine. Plus de 30.000 foyers ont été touchés dans 13 provinces du nord et du sud au cours des dix derniers jours, a indiqué le département de la prévention et de l'atténuation des catastrophes dans un communiqué. Parmi les vingt-deux décès recensés, dix personnes, dont un couple de touristes russes, ont été tuées lors d'un glissement de terrain sur une zone résidentielle de l'île de Phuket (sud), la semaine dernière. Dix-neuf autres personnes ont été blessées.
Trente-et-une provinces du nord et du nord-est du royaume risquent de connaître des inondations soudaines jusqu'à jeudi, selon le communiqué. «Le ministère a ordonné aux autorités locales de surveiller de près les conditions météorologiques... et de placer des équipes et des équipements prêts à intervenir», indique le communiqué. «Les habitants doivent également suivre les prévisions météorologiques et prendre les avertissements au sérieux», ajoute le communiqué. Trois ouvriers, dont deux ressortissants chinois et une Birmane, étaient également portés disparus lundi lorsqu'un glissement de terrain a enseveli un tunnel ferroviaire d'une ligne à grande vitesse en construction dans la province de Nakhon Ratchasima (est).
La saison des pluies dans le royaume, qui démarre entre juillet et septembre, apporte généralement des mois de déluges quotidiens, mais les scientifiques affirment que le changement climatique provoqué par l'homme peut rendre les précipitations plus intenses. En 2011, des inondations avaient tué des centaines de personnes et endommagé des millions d'habitations à travers le pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion