Terrible hasard. Une heure avant le drame de Liège en Belgique, l’Italie a elle aussi été frappée par la folie meurtrière d’un anonyme. En fin de matinée, sur un marché de Florence, Gianluca Casseri a ouvert le feu sur deux vendeurs ambulants sénégalais et blessé un troisième.
Bedonnant et dépressif
Armé d’un revolver 357 magnum, le quinquagénaire est monté dans sa voiture, et s’est dirigé vers un autre marché de la ville, où il a tiré une nouvelle fois sur des immigrés sénégalais, faisant cette fois deux blessés. Poursuivi par la police, le forcené s’est ensuite réfugié dans un parking, où il s’est donné la mort.
Homme bedonnant aux cheveux poivre et sel, décrit comme dépressif et souffrant de diabète, Gianluca était un militant d’extrême droite connu pour sa haine des Noirs. Il était proche de Casa Pound, un mouvement néofasciste fondé en 1982. Des manifestations antiracistes ont suivi la tuerie. Le maire de la ville a annoncé une journée de deuil pour aujourd’hui.
Dans le passé, la France n’a pas été épargnée par ces meurtres imprévisibles. Le 27 mars 2002, Richard Diurn, un chômeur de 33 ans, abat froidement 8 élus, blesse 19 personnes, et se suicide à l’issue d’un conseil municipal à Nanterre (Hauts-de-Seine). En 1995, Eric Borel, 16 ans, exécute 13 personnes dans les rues de Cuers (Var) et se donne la mort après avoir tué 3 membres de sa famille. Mais c’est la fusillade de l’université Virginia Tech, aux Etats-Unis, qui détient le record du bilan le plus lourd. Le 16 avril 2007, Cho Seung-Hui, un étudiant de 23 ans, fait irruption sur le campus armé jusqu’aux dents. Il tuera 33 personnes et en blessera 25 autres avant de retourner l’un de ses revolvers contre lui.
2 Commentaires
Pffffffffffff
En Décembre, 2011 (09:59 AM)Adama
En Décembre, 2011 (13:10 PM)Participer à la Discussion