Total a réalisé pour le premier semestre de 2018 un résultat des activités ordinaires (avant impôts) de 5,407 milliards de francs Cfa. Il s'agit d'une hausse de 79,3% par rapport à la même période en 2017 où la multinationale française avait gagné 3,015 milliards de francs Cfa.
14 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2018 (10:12 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:29 AM)Boycotter Total, C'est Patriot
En Novembre, 2018 (10:55 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:41 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:47 AM)Ibou
En Novembre, 2018 (11:51 AM)Pouvez vous donner plus de détails sur ces résultats ?
Par exemple, on a appris que Total a récemment cédé 30% de ses parts de Rufisque Offshore profond à la société pétrolière malaisienne Petronas.
Que représente donc la cession ou la vente de ces 30% dans ce bénéfice ?
Si ça se trouve, cette augmentation importante de bénéfice dans un pays en difficulté ou les gens s'appauvrissent est étroitement liée à cette cession des 30%. Ce qui veut dire que Total nous a dupé et à fait du business sur le dos du Sénégal.
Aussi il faut nous dire combien Total a payé d'impôts sur cette cession et sur ces bénéfices réalisés.
Là encore se pose la nécessité et l'urgence de revoir la fiscalité des entreprises du Pétrole car au Sénégal, les entreprises qui s'engagent dans la recherche et la prospection du Pétrole ne paie pas d'impôt pendant cette phase mais aussi elles sont exonérées d'impôts quand elles cèdent la totalité ou une part des blocs qui leur sont attribués comme l'ont fait Petroteam et Total.
On se rappelle du scandale Petroteam qui a gagné des milliards sur le dos du Sénégal - sans rien faire - mais seulement en revandant à BP une grande partie des blocs des sites de St Louis profond et Kayar offshore. Petroteam a encaissé ses milliards sans payer des impôts au Sénégal puisque profitant de cette exonération des impôts. Ce qui a scandalisé tous les sénégalais. Mais on a apparemment rien appris ni tiré une leçon de ce scandale. Car après ce scandale, rien n'a changé sur la fiscalité concernant ces entreprises du Pétrole. Total vient de faire la même chose en revendant ces 30% et en encaissant des milliards. Et comme Petroteam, Total risque de ne pas payer des impôts.
Il est donc temps de revoir la fiscalité et faire la différence entre les phases de prospections, de recherche pendant lesquelles ces entreprises ne paient pas d'impôt et la les phases de cessions de blocs ou l'état du Sénégal doit être consulté, donner son avis et avoir le droit de refuser cette cession et d'appliquer des taxes et impôt sur cette cession pour décourager de telles magouilles. Car autrement, il suffira donc à tout voyou et trafiquant de se présenter au Sénégal avec bien sûr l'appui des amis ou de la famille présidentielle, de demander un ou des blocs à l'état du Sénégal, ensuite de faire semblant de les prospecter et d'attendre 2 ans ou plus pour revendre une partie ou la totalité à une autre entreprise et d'empocher ainsi ses milliards sans avoir rien investi, ni rien créer, comme l'ont fait Petroteam, Franck Timis et Aliou Sall et Cie.
Bref, si on laisse faire, nous sénégalais risquons de voir se reproduire les même scénario comme celui de l'exploitation de l'or ou du zircon qui sont des métaux trés précieux recherchés partout dans le monde mais dont les sénégalais ne perçoivent rien et ne voient rien de l'argent produit par ces mines. Ni les bijoutiers sénégalais ni les femmes sénégalaises ne voient la couleur de l'or de Sabadola et le zircon de Diogo. Pour rappel le Sénégal dispose du quatrième gisement de zircon le plus important au monde exploité par GCO, Grande Côte Opération, a investi 678 millions de dollars. GCO est contrôlé à 90% par l’Australien Mineral Deposits Limited, et le Français Eramet. L'exploitation du Zircon du Sénégal ne profite pas au sénégalais et reste opaque !!!!
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:08 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:53 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:01 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (17:50 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (17:56 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (18:39 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (19:08 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (22:08 PM)Participer à la Discussion