Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trafic d'armes : un Iranien dans la galère

Single Post
Trafic d'armes : un Iranien dans la galère

Un Iranien, membre des Gardiens de la révolution, est accusé d'importation illégale d'armes par la justice nigériane dans l'affaire de la cargaison à destination de la Gambie.Le 31 janvier, un tribunal d’Abuja a accédé à la requête du procureur Moses Idakwo en annulant les accusations d’importation illégale d’armes qui pesaient sur Azim Aghajani. 

Mais la remise en liberté de l’homme d’affaires iranien aura été très provisoire?: dans la foulée, Idakwo a annoncé avoir déposé contre lui une plainte identique devant une juridiction de Lagos, à quelque 500 km d’Abuja. Plus pratique, selon le magistrat.Explications. Les autorités nigérianes suspectent Aghajani d’avoir organisé le transport, depuis le port de Bandar Abbas (Iran), de treize conteneurs remplis d’armes, notamment des lance-roquettes et des grenades. Saisis à la fin d’octobre dernier dans le port d’Apapa, à Lagos, ils étaient destinés à la Gambie, selon l’affréteur du navire, le français CMA CGM, qui a précisé que la cargaison était enregistrée sous la mention « paquets de laine de verre et palettes de pierre ».

 Quatre personnes ont été arrêtées?: Aghajani (qui est membre des Gardiens de la révolution, bras idéologique du régime iranien), ainsi que trois Nigérians. Les accusations contre deux de ces derniers ont été retirées le 31 janvier, date prévue pour l’ouverture du procès. Aghajani et son coaccusé nigérian, eux, seront jugés à Lagos. Pour le procureur, cette délocalisation permettra à la cour de se rendre facilement sur les lieux où sont stockées les armes.Lorsqu’elle a éclaté, l’affaire a provoqué bien des remous. Banjul avait rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran. Et, se sentant menacé par un arrivage d’armes chez son voisin gambien, le Sénégal avait dépêché son ministre des Affaires étrangères à Lagos. Le 18 janvier, des experts des Nations unies sont arrivés au Nigeria pour inspecter la cargaison. Les sanctions qui pèsent contre l’Iran lui interdisent notamment d’exporter des armes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email