Abidjan - 33 mineurs de nationalité burkinabé, convoyés vers des plantations de cacao dans l’ouest de la Côte d’Ivoire ont été interceptés par la Police de Soubré (sud-ouest), rapporte la presse locale.
Ces enfants dont l’âge varie entre 10 et 17 ans étaient destinés à travailler dans les vastes et riches plantations de la région de Soubré (350 km au sud-ouest d’Abidjan), capitale de la boucle du cacao, lorsqu’ils ont été arrêtés le 31 mai. Selon la même source, les autorités administratives locales ont aussitôt organisé leur rapatriement vers le Burkina Faso, avec l’appui d’une Ong allemande, le Gtz. La Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de cacao qui assure 15 % de son Produit intérieur brut (Pib). Le pays est considéré comme une importante destination dans la région du trafic d’enfants en provenance des pays frontaliers, notamment du Burkina, du Mali et employés comme main-d’œuvre dans des plantations de cacao. Quelque 200.000 enfants travaillent dans les plantations en Côte d’Ivoire dont 150.000 participent à l’épandage des pesticides, selon une enquête internationale.
En mai 2005, la Côte d’Ivoire, a lancé un « projet-pilote » de lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao afin d’obtenir la certification exigée par les Etats-unis, importateur du tiers de la production ivoirienne. La certification du cacao est née d’un protocole entre l’industrie chocolatière, l’administration américaine et les pays producteurs, obligeant les parties impliquées dans la filière cacao à mettre en place un système assurant qu’aucune étape du processus de production du chocolat, n’est le produit du travail d’enfants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion