Le bureau de coordination des cautions nationales du Transit routier inter-Etat (Trie) au sein de la Cedeao tient depuis hier à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, sa 9e Assemblée générale. Les différents points inscrits à l’ordre du jour des assises de deux jours devraient aboutir à la mise en place d’un régime sans rupture de charge, à travers un document unique appelé « Carnet Trie », pour toutes les opérations de transit routier de marchandises dans l’espace communautaire.
L’impératif de se conformer aux standards internationaux en matière d’environnement des affaires dans un contexte de mondialisation a poussé les cautions nationales des Etats membres de la Cedeao de plancher sur les modalités de mise en œuvre du Trie (Transit routier inter-Etat). Ce souhait émis par les Chefs d’Etat, depuis 1982, pour simplifier les échanges intra-communautaires, tarde à être matérialisé. Les conditions actuelles de traitement du trafic en transit au niveau de la Cedeao jurent avec celles qui sont en cours dans d’autres espaces, avec des avancées timides (le Niger en est à sa phase expérimentale) et qui varient d’un pays à l’autre.
A en croire Mamadou Lamine Niang, Président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (Cciad) de Dakar, « après l’adoption de l’accord additionnel sur l’utilisation d’un carnet et la perception d’une cotisation uniques à l’occasion de la 7e Assemblée générale de Niamey suivie de celle du manuel de procédures administratives et financières y afférent au cours de la 8e qui s’est tenue à Ouagadougou, les assises de Dakar devraient aboutir à l’arrêt d’une dâte définitive pour la mise en oeuvre effective de la convention sur le Trie par les différentes cautions nationales présentes pour réduire les surcoûts engendrés dans la chaine de transports ».
Dr. Daouda Thiam, le Président du bureau de coordination des cautions nationales Trie Cedeao n’en dira pas moins, estimant que « le trafic routier connaît d’énormes entraves qui grèvent considérablement le coût des marchandises en raison de l’allongement des délais d’approvisionnement et des faux frais engendrés par des contrôles intempestifs et irréguliers ». C’est pourquoi au-delà des instruments les plus apparents d’intégration évoqués (réseau routier, harmonisation des législations nations nationales), un essor des échanges commerciaux inter-Etats serait une utopie « sans mécanisme de garantie des opérations de transit routier efficace », a-il poursuivi. Compte tenu des difficultés d’application que connaît jusqu’ici ce régime avec des resposabilités partagées par les différents acteurs chargés de la mise en œuvre des mécanismes conventionnels inter-cautions, il lancera à ses pairs un appel pressant « pour le bon fonctionnement des cautions nationales, gage d’une fluidité optimale du transport terrestre de marchandises au sein de la Cedeao ». A leur suite, Cheikh Tidiane Senghor, directeur de cabinet du ministère des Transports terrestres et des transports aériens, représentant le ministre Farba Senghor, déplorera la persistance, sur les corridors de la Cedeao, « de la systématisation des escortes douanières très coûteuses et sources de retard, des contôles excessifs sur les axes routiers, des perceptions illicites, de la dispersion des postes de contrôles aux frontières et du maintien de formalités et procédures longues, complexes et peu rationnelles tant aux plans douaniers qu’administratif ». Aussi, il plaidera pour « la traduction en acte concret le principe de la libre circulation des personnes des biens, sans aucune entrave, dans tous les corridors de la Cedeao, en mettant en œuvre la convention sur le Trie par l’adoption « carnet Trie », document unique pour simplifier et réduire les contrôles et les procédures ».
Rappelons que l’Assemblée générale se penchera également sur le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget 2006-2007, la présentation de l’état de mise en œuvre du Trie par les différentes cautions nationales présentes, le renouvellement du bureau, la présentation et l’adoption du programme d’activités 2008.
0 Commentaires
Participer à la Discussion