
Trois personnes proches de l'auteur de l'agression au couteau d'un équipage de police lundi devant le commissariat de Cannes, dans le sud-est de la France, ont été interpellées, a appris mardi l'AFP de sources proche du dossier et policière.
"Il s'agit de proches, l'une des personnes travaillait pour lui et une autre l'a logé", a indiqué une source policière, précisant que l'assaillant possédait "une petite entreprise de maçonnerie".
"Nous essayons de comprendre les motivations de l'auteur des faits", a précisé cette source.
Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte depuis lundi par le parquet de Grasse, qui, contacté par l'AFP, n'a pas commenté ces gardes à vue.
Les faits
A 06H30 (05H30 GMT), un ressortissant algérien âgé de 37 ans a frappé au couteau deux des quatre policiers présents à bord d'un véhicule de police. Ils n'ont pas été blessés, protégés par leurs gilets pare-balle.
L'attaque s'est déroulée sur un parking du commissariat de cette ville de la côte d'Azur. L'équipage s'apprêtait à partir en patrouille lorsqu'il a été attaqué par l'homme, selon les premiers éléments de l'enquête.
Un premier policier a été frappé à plusieurs reprises avec l'arme. Contournant le véhicule, l'assaillant s'en est ensuite pris à une autre policière en lui portant également plusieurs coups de couteau.
Selon le parquet de Grasse (sud), en charge de l'enquête, l'agresseur a été finalement "neutralisé" par un troisième policier qui a fait feu. Un quatrième policier se trouvant dans l'habitacle a tiré quant à lui à travers la vitre du véhicule.
"Atteint à deux reprises", l'agresseur a été transporté à l'hôpital et pris en charge par une équipe chirurgicale. Son pronostic vital n'était plus engagé lundi soir.
Le parquet national antiterroriste français ne s'est pas saisi de l'enquête, restant à ce stade "observateur".
2 Commentaires
Participer à la Discussion