Le président américain Donald Trump a accusé dimanche l'Afrique du Sud de confiscation de terres après la promulgation d'une loi d'expropriation par son homologue Cyril Ramaphosa, et annoncé l'arrêt "tout financement" du pays le temps d'une enquête.
Le président sud-africain a promulgué fin janvier une loi permettant au gouvernement, dans certaines circonstances et par mesure d'intérêt général, de décider d'expropriations sans compensation.
La question foncière est un sujet clivant en Afrique du Sud. La majorité des terres sont détenues par la minorité blanche du pays, héritage d'une politique d'expropriation de la population noire pendant l'apartheid.
Les manœuvres visant à corriger cette inégalité suscitent les critiques de conservateurs, dont le milliardaire Elon Musk, né dans ce pays d'Afrique australe et devenu très proche de Donald Trump.
"L'Afrique du Sud confisque des terres et traite TRES MAL certaines catégories de personnes", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
"Je couperai tout financement futur à destination de l'Afrique du Sud jusqu'à ce qu'une enquête complète sur cette situation soit achevée!", a ajouté le président américain.
Pretoria soutient que le texte ne permet pas aux autorités d'effectuer des expropriations de manière arbitraire, et qu'elles doivent d'abord tenter d'aboutir à un accord avec le propriétaire.
Certains détracteurs du texte disent craindre une situation similaire à ce qu'a connu le Zimbabwe voisin après son indépendance: au début des années 2000, quelque 4.000 des 4.500 grands propriétaires blancs d'alors avaient été expulsés manu militari de leurs terres au profit de fermiers noirs, sur ordre du gouvernement de Robert Mugabe.
Cette initiative avait pour objectif affiché de corriger les inégalités héritées de la colonisation britannique. Mais ce remembrement s'est fait au profit de proches du régime et de fermiers sans équipements ni formation, provoquant un effondrement brutal de la production. Cette réforme a plongé toute l'économie du pays dans une crise catastrophique.
5 Commentaires
Reply_author
il y a 7 heures (12:26 PM)Honte à tous les africains qui ont jubilé à l'élection de Trump même si les démocrates ne sont pas meilleurs.
Mawarou
il y a 7 heures (12:25 PM)Reply_author
il y a 7 heures (12:30 PM)Reply_author
il y a 7 heures (12:38 PM)Zeum
il y a 7 heures (12:45 PM)Je n ai jamais su que L'Amérique donner de l'argent à L'Afrique du Sud...
Wakhdeug
il y a 7 heures (12:50 PM)Trump n'a qu'à garder ses pépètes pour ses compatriotes.
Euskeuy
Xeme
il y a 7 heures (13:00 PM)- Zelensky, dans une interview qui va faire du bruit, s'est comporté comme s'il s'était dit que les carottes étant cuites, il vaut mieux mettre toutes les cartes sur table. Il révèle que sur les 177 milliards $ décaissés par les pays occidentaux pour les soutenir dans la guerre contre la Russie, seuls 75 milliards $ sont arrivés en Ukraine. 102 milliards $ sont restés en route. Zelensky dit ne pas savoir où se trouve tout cet argent. Et cette vérité, jusque là cachée (surtout par des médias qui détournent sur autre chose), ouvre grande la porte de la compréhension. Le soutien financier jusque là trouvé absolument nécessaire n'était qu'une duperie, un cache nez des satanistes pour s'auto financer avec l'argent du contribuable occidental. De quoi savoir faire désormais la différence entre la destination de fonds annoncée dans les médias et celle réelle. Voilà qui rendra moins insultants les fanatisés de la secte APR quand on leur dit qu'avec l'argent des sénégalais Firaouna Sall a financé la guerre d'Israël. Comment ? Marchés de milliards à israéliens qui encaissent, sous traitent à des sénégalais, empochent le reste et rentrent en Israël. Si ce sont des sénégalais qui font le travail, pourquoi l'argent doit transiter par un israélien qui en garde une partie ?
- Avec les décisions de Trump, l'USAID descend dans le gouffre. Aujourd'hui deux vérités apparaissent sur les agissements de ce cache nez américain, masque de la CIA. L'USAID a fait partie des organisations qui ont financé les travaux de laboratoires sur les gains de fonction des virus, dont celui du covid19. Et "gain de fonction " c'est pour enjoliver le travail pour rendre un virus plus mortel, plus contagieux. Le virus du covid19 ést une arme biologique, comme son vaccin. Parce que c'est un virus naturel travaillé pour devenir plus contagieux et plus mortel, pour ensuite être relâché parmi les humains. C'est donc un travail sur plusieurs années, et l'information était maintenue secrète entre initiés, entre frères satanistes. Ils étaient seuls à savoir quand est-ce qu'ils vont lancer leur "pandémie ". Le temps d'organiser les médias sur ce qu'il faut répéter et comment contrer ceux qui auront compris et qui tenteraient de réveiller les humains.
Avec les révélations de Trump, officiellement les USA viennent de dire qu'ils ont fait çà, avec l'USAID sous Biden, Harris, Obama, Clinton.
Et dès qu'un décret de Trump a coupé l'aide internationale, ce sont des médias d'Ukraine qui se sont retrouvés à sec. Des groupes de presse d'Ukraine ont déclaré faillite, ne pouvant plus imprimer quoi que ce soit. L'USAID finançait donc des médias d'Ukraine. Et même médias de d'autres pays du monde. Donc l'USAID finançait pour rendre des virus mortels, et finançait pour que des médias vous disent que ce sont des mutations naturelles et que les virus sont passés par des pangolins, par exemple.
Et maintenant que vont dire les médias perroquets ? Les fanatisés, les idiots utiles qui ont, peut-être, tué ou blessé leur frère, sœur, mère, en les poussant sur le vaccin ? Les USA ont dit: "Nous l'avons fait ". Ils ne vont quand même pas nous chanter du "Ils sont trop gentils pour pouvoir faire ça, ce sont des folies de Trump, qui est drogué par Poutine ".
- Et dans le feu de ces révélations, le sauve - qui - peut dans le monde commence. Imaginez. Le directeur général de l'OMS, Ghebreyesus, vient de déclarer que l'OMS n'a jamais conseillé à qui que ce soit de porter le masque, de confiner, de distancier ou de se vacciner. Et pourtant tout ce qu'on vous a fait subir, au Sénégal par exemple, a été justifié comme étant recommandé par l'OMS. L'OMS décline la responsabilité. Ce sont les dirigeants des pays qui sont seuls responsables. Au Sénégal, c'est Firaouna Sal. selon l'OMS.
Et il y a encore des gens qui pensent qu'avec le silence on fera oublier ce génocide.
Reply_author
il y a 7 heures (13:10 PM)Participer à la Discussion