Le président élu des Etats-Unis Donald Trump est arrivé jeudi matin à la Maison-Blanche pour rencontrer Barack Obama dans le Bureau ovale, et ce afin d'évoquer la transition d'ici sa prise de fonction le 20 janvier. L'homme d'affaires populiste de 70 ans, élu mardi à la surprise générale, est arrivé en voiture, à l'abri des regard des journalistes, vers 11 heures (17 heures, heure française), selon un responsable américain.
Un cliché improbable. L'image était, pour beaucoup, absolument inimaginable il y a deux jours : Barack Obama recevait jeudi dans le Bureau ovale Donald Trump, dont la retentissante élection continue de provoquer une onde de choc, à travers les Etats-Unis et le monde. La rencontre s’annonçait délicate tant les deux hommes, que tout sépare, ont échangé d'invectives durant la campagne. Mais la transition est enclenchée, et le président démocrate a martelé sa volonté de la mener à bien sans heurts.
Un futur incertain. L'élection surprise de Donald Trump, portée par la colère d'un électorat se sentant ignoré des élites et menacé par la mondialisation, a brisé les rêves de la démocrate Hillary Clinton, que tous les sondages donnaient gagnante, de devenir la première femme à accéder à la présidence. Mais elle menace aussi le bilan de Barack Obama (climat, assurance-santé, libre-échange...) dont la cote de popularité est, cruel paradoxe pour lui, au plus haut.
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (18:48 PM)Participer à la Discussion