Le président américain Donald Trump a menacé jeudi de sortir de l'Otan si les Alliés ne font pas d'efforts immédiatement pour accroitre leurs dépenses militaires, selon des sources diplomatiques qui suivent les discussions au cours de la seconde session du sommet atlantique citées par l'agence de presse allemande DPA. Une information confirmée à Belga. Donald Trump s'est montré extrêmement virulent envers ses Alliés de l'Otan exigeant qu'ils atteignent "immédiatement" les 2% de leur produit intérieur brut (PIB) en dépenses militaires.
Il a même suggéré lors des entretiens qui ont eu lieu mercredi que les pays membres dépensent 4% de leur PIB en défense, comme le font les Etats-Unis. Si les Alliés ne portent pas immédiatement leurs dépenses militaires à 2%, les Américains prendraient leur propre chemin, a affirmé M. Trump aux autres participants au sommet, dominé par les exigences budgétaires du locataire de la Maison Blanche envers ses alliés, dont seuls sept à huit atteignent ce seuil.
Ces propos ont entraîné la convocation d'une réunion extraordinaire des 29 dirigeants alliés au sein du Conseil de l'Atlantique nord (la principale instance de l'Otan), dans un format très réduit (chef et un conseiller de son choix, soit format 1+1), a confié une source diplomatique à l'agence Belga. La matinée de jeudi devait être consacrée aux relations entre l'Alliance d'une part et la Géorgie et l'Ukraine, selon les mêmes sources diplomatiques citées selon DPA.
2 Commentaires
Fx
En Juillet, 2018 (11:24 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (11:26 AM)Participer à la Discussion