Le président élu des Etats-Unis Donald Trump s'est dit "vivement opposé" à l'emploi par l'Ukraine de missiles de longue portée américains en Russie, tout en promettant de ne pas abandonner Kiev, dans un article publié jeudi par le magazine Time.
"Je suis vivement opposé à l'envoi de missiles à des centaines de kilomètres à l'intérieur de la Russie. Pourquoi faisons-nous cela ? (...) Nous ne faisons qu'intensifier cette guerre et l'aggraver", déclare Donald Trump, dans des propos tenus le 25 novembre, précise Time, avant sa rencontre avec les présidents français et ukrainien Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l'occasion de la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame à Paris.
Les missiles ATACMS ont une portée maximale de 300 kilomètres.
"Je veux parvenir à un accord et la seule manière de parvenir à un accord c'est de ne pas abandonner", ajoute-t-il lorsqu'il est interrogé sur ses intentions d'abandonner ou non le soutien à Kiev. Time a désigné jeudi Donald Trump personnalité de l'année 2024.
Après avoir obtenu en novembre le feu vert de Washington et de Londres pour tirer sur le territoire russe des missiles de longue portée américains ATACMS et britanniques Storm Shadow, Kiev a effectué des frappes en Russie à l'aide de ces armes précises, qui ont à chaque fois provoqué la colère de Moscou.
Le président Vladimir Poutine a menacé d'employer le missile hypersonique expérimental russe Orechnik, qui peut porter une charge nucléaire, pour bombarder des centres de décision à Kiev ainsi que les pays occidentaux qui aident l'Ukraine à procéder à des attaques sur le sol russe.
Le Kremlin a affirmé jeudi que l'armée russe répondrait "obligatoirement" à l'attaque ukrainienne de la veille, menée selon Moscou contre un aérodrome militaire russe avec des missiles américains ATACMS, une ligne rouge pour Vladimir Poutine.
4 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2024 (15:31 PM)Trump sera plus dure avec la Chine sur le plan economique. L croissance ecoinomique a bcp baisse en Chine et ils vont avoir a negocier avec ce diable de Trump.
Donald Trump a aussi un pari de reglr le probleme de la Palestine une fois pour toute. Il a essayer en 2016 mais Hamas avait refuse l'offre des USA, Israel et pays Arabes, Cette fois ci, Hamas n'aura plus le choix et les Iranians font les yeux doux a Trump depuis son election.
Le monde va changer les prochain 3 ans...
Diomaye doit aller voir Donald Trump. Il aimerait venir en Afrique pour montrer qu'il aime les noirs donc il faut l'inviter le premier...
Parole d'esclave...ndeyssane !!
tu ne te rends même pas compte !!
comme pour ton gourou ce sont 2 grosses merdes...quel besoin as tu de valider 2 chiens ?
Participer à la Discussion