Le président américain est en campagne. Il sera ce mercredi soir en Floride. Donald Trump va multiplier les déplacements au cours des jours qui viennent pour soutenir les candidats républicains dans les Etats où le scrutin s'annonce serré. Le président est pleinement investi dans cette campagne qu'il présente lui-même comme un référendum autour de son action.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
D'ici mardi prochain, Donald Trump va enchaîner onze meetings ou réunions électorales, autant dire que son agenda des prochains jours est quasiment exclusivement consacré au scrutin.
En Floride, ce mercredi soir, il entend peser de tout son poids dans la course pour le poste de gouverneur. Le candidat républicain Ron DeSantis est au coude à coude avec son opposant démocrate Andrew Gillum. S'il est élu, ce dernier sera le premier gouverneur noir de cet Etat clé.
En six jours, le président ira dans huit Etats pour donner un coup de main aux candidats républicains en difficulté. Il parcourt le pays depuis plusieurs semaines déjà. Personne n'est mieux placé que lui pour mobiliser les troupes du camp conservateur.
Donald Trump a un talent unique pour galvaniser son électorat. Sur le fond, il emploie la même stratégie que lors de la campagne présidentielle : place l'immigration au centre des débats, et s'appuie cette fois sur l'avancée de cette caravane de migrants qu'il présente comme un danger pour la nation.
Les démocrates eux sont divisés et mal à l'aise sur la question. Donald Trump en profite. Il exploite sans vergogne les inquiétudes de l'électorat blanc conservateur.
2 Commentaires
Junior Analyst
En Novembre, 2018 (08:41 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:11 PM)Participer à la Discussion