Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Twitter quitte le code de l'UE contre la désinformation

Single Post
Twitter quitte le code de l'UE contre la désinformation
Twitter a décidé de quitter le code de bonnes pratiques de l'UE contre la désinformation en ligne, mais "ses obligations demeurent", a annoncé samedi le commissaire européen à l'Industrie Thierry Breton dans un message sur le réseau social dirigé par Elon Musk.

"Vous pouvez courir mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu de la DSA (la loi sur les services numériques) à partir du 25 août", lui a-t-il rappelé.

"Nos équipes seront prêtes à faire appliquer la loi", a-t-il averti.

Lancé en 2018, le code européen de bonnes pratiques regroupe une trentaine de signataires, des géants comme Meta, Google, Twitter, Microsoft, TikTok, mais aussi de plus petites plateformes, ainsi que des professionnels de la publicité, des fact-checkeurs et des ONG.

Les signataires ont eux-mêmes participé à la rédaction du texte, qui contient une quarantaine d'engagements visant notamment à mieux coopérer avec les fact-checkeurs et à priver de publicité les sites diffusant des infox.

Le départ de Twitter n'est pas une surprise pour les services de Thierry Breton. Depuis le rachat du réseau social il y a six mois, le milliardaire Elon Musk a assoupli la modération des contenus problématiques et semble avoir amplifié la voix de propagateurs notoires de désinformation sur la plateforme.

"Si (Elon Musk) n'est pas sérieux sur le code, c'est peut être mieux qu'il le quitte", avait commenté vendredi un responsable à la Commission européenne contacté par l'AFP.

AFP


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (11:12 AM)
    Les membres de Senegal Numerique (ex-ADIE) doivent être sanctionnés ou licenciés, car il est très facile d'éviter une attaque DDoS. Ces individus doivent être tenus responsables. Le Président ne devrait pas prendre à la légère la sécurité informatique. Il est nécessaire que des mesures soient prises. Dans d'autres pays, c'est ainsi que les échecs sont traités. Par le passé, cette structure qui héberge toutes les plateformes de l'État a déjà été victime des mêmes attaques. Récemment, ce fut l'ARTP avec des courriels confidentiels dispersés sur Internet. Il est important d'apprendre à sanctionner dans ce pays afin d'instaurer la rigueur au travail. De plus, il est essentiel de revoir le clientélisme dans les recrutements en organisant des tests et des entretiens, comme le font les entreprises privées, pour éviter les conséquences de l'incompétence.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (12:23 PM)
    L'UERSS sert les vis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email