Un mystérieux protagoniste des attaques du Thalys et du 13 novembre 2015 à Paris est toujours en liberté et n‘a pas encore pu être identifié, a-t-on appris mardi de source proche de l‘enquête, confirmant des informations de France Inter. Selon la radio, qui cite les PV d‘audition de personnes interpellées dans le cadre de ces dossiers, cet homme a joué un rôle important dans l‘attaque avortée du Thalys par Ayoub el-Khazzani, maîtrisé par des soldats américains en vacances au moment où il allait passer à l‘acte le 21 août 2015.
Il a aussi été en contact avec le coordinateur présumé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, Abdelhamid Abaaoud, tué dans l‘appartement de Saint-Denis où il s’était retranché et avec qui l‘assaillant du Thalys était lui-même lié. Selon les PV d‘audition cités par France Inter, Ayoub el-Khazzani a fourni une description physique détaillée de cet homme, qui parlerait notamment français et aurait autour de 25 ans mais dont on ne connaît que le surnom, Abou Walid.
“Il semblerait que ce nom apparaisse tant sur les attentats du 13 novembre que sur la tentative du Thalys”, a-t-on confirmé de source proche de l‘enquête. Selon les personnes interpellées dans ces dossiers, “il était en charge de la logistique, notamment pour le Thalys”, ajoute-t-on de même source. Mais les services de renseignement n‘ont pas réussi jusqu‘ici “à déterminer avec exactitude qui est cette personne ni même d‘où elle vient”. Des centaines de photos ont pourtant été montrées aux personnes interpellées et témoins interrogés dans le cadre de l‘enquête mais sans résultat probant jusqu‘ici, précise-t-on.
Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse
0 Commentaires
Participer à la Discussion