René Robert, photographe suisse de 84 ans mondialement connu pour ses photos de danseurs et danseuses de flamenco, est mort dans la rue à Paris après une chute le 18 janvier. L’octogénaire est mort de froid après avoir passé plusieurs heures au sol dans un quartier fréquenté de la capitale française, alors que personne ne lui est venu en aide.
Un décès tragique, d’une tristesse infinie. C'est son ami, le journaliste Michel Mompontet, qui l’a évoqué dans un édito sur France info il y a quelques jours.
Dans la soirée du mardi 18 janvier, René Robert sort de son domicile parisien situé rue de Turbigo pour faire une promenade. Vers 21h30, le photographe fait une chute. On ne sait pas s’il a été victime d'un malaise ou s'il a simplement trébuché. L’octogénaire est étendu sur le trottoir. Personne ne lui vient en aide. Il se trouve pourtant dans le quartier très animé de République.
Selon Michel Mompontet, les secours ne sont arrivés qu’au petit matin, alertés par un sans-abri. René Robert, en état d’hypothermie, décède peu de temps après à l’hôpital.
Dans son édito, Michel Mompontet se demande comment un tel drame a pu se produire. “Comment en sommes-nous arrivés à oublier la base même de ce qui fait l’humanité?”, s’interroge-t-il en rendant hommage à son ami, “assassiné” selon lui.
René Robert était un photographe connu à l’international pour ses portraits en noir et blanc de danseurs et danseuses de flamenco.
5 Commentaires
886
En Janvier, 2022 (01:10 AM)Kawkaw
En Janvier, 2022 (10:17 AM)Et en Malaisie qui est mort dans la rue? Il faut couper le cordon qui vous lie à la France . Libéreze vos minds!
Reply_author
En Janvier, 2022 (21:10 PM)Le monsieur était suisse.
C'est vraiment toi qui a un problème
Gf
En Janvier, 2022 (02:10 AM)Participer à la Discussion