Un destroyer américain "opérant dans le nord de la mer Rouge" a abattu jeudi trois missiles sol-sol et plusieurs drones "se dirigeant potentiellement vers des cibles en Israël" et lancés par les rebelles houthis au Yémen, a annoncé le Pentagone.
Aucun blessé n'est à déplorer parmi les marins de l'USS Carney ni parmi les civils au sol "à notre connaissance", a précisé lors d'une conférence de presse le porte-parole du ministère de la Défense américain, le général Pat Ryder.
Le navire patrouillait en mer Rouge dans le cadre de la présence militaire renforcée des Etats-Unis dans la région, décidée par Joe Biden après le déclenchement le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts.
Selon le général Ryder, les missiles sont probablement tombés au large après leur interception.
"Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude ce que ces missiles ciblaient, mais ils ont été lancés du Yémen, et se dirigeaient vers le nord, le long de la mer Rouge", a-t-il précisé.
Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont pris le contrôle de la capitale yéménite Sanaa en 2014, déclenchant une guerre contre les forces gouvernementales qui a causé des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés, plongeant le pays dans l'une des pires crises humanitaires au monde.
L'interception de ces drones et missiles intervient dans un contexte de craintes accrues par Washington d'une implication directe de Téhéran dans le conflit entre Israël et le Hamas.
En Irak, des attaques de drones contre les forces américaines et la coalition internationale en Irak ont été "déjouées" mercredi et les engins "abattus", faisant des blessés légers, ont indiqué les autorités militaires américaines. Des factions armées irakiennes proches de l'Iran ont menacé ces derniers jours de s'en prendre aux intérêts américains en Irak en raison du soutien de Washington à Israël.
Le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, avait annoncé samedi l'envoi par les Etats-Unis d'un second porte-avions en Méditerranée orientale, afin de "dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre".
Mardi, le Pentagone a en outre fait savoir qu'environ 2.000 membres de l'armée américaine avaient été placés en état d'alerte pour un éventuel déploiement au Moyen-Orient en soutien à Israël. Un porte-parole de la Maison Blanche avait toutefois précisé dans la foulée qu'il s'agissait avant tout d'un "signal de dissuasion" et non de troupes de combat.
14 Commentaires
Champion
En Octobre, 2023 (22:22 PM)True
En Octobre, 2023 (00:32 AM)Mollah yi nekhou nième c'est des seigneurs de guerre téléphone niom s'en devise moyé nieup doundou wala nieip and dé.
Al Khatami
En Octobre, 2023 (23:11 PM)Quantbusiness
En Octobre, 2023 (02:29 AM)Quantbusiness
En Octobre, 2023 (02:37 AM)’Arabie saoudite veut accueillir la Coupe du monde féminine 2035.
Momar
En Octobre, 2023 (02:54 AM)Paix
En Octobre, 2023 (03:14 AM)l'Israël ( terre promise) riposte et nous les accusons
je ne comprend pas ?
Eyewitness
En Octobre, 2023 (03:27 AM)Pauvre Femme Sénégalaise
En Octobre, 2023 (07:58 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (08:18 AM)Amagara
En Octobre, 2023 (08:38 AM)Bonjour;
Historiquement ils sont frères. Ismaël et Isaac ne se sont pas fait de guerre et ont enterré ensemble leur père Abraham à son décès (Genèse 25). Abraham a eu plusieurs autres fils notamment après le décès de sa femme Sara mais ici nous voyons plus de souci entre les descendants d’Isaac et d’Ismaël les deux ainés des fils du patriarche. Les juifs et les arabes sont donc plus proches que nous autres qui venons nous mêler des affaires qui ne soient pas les nôtres. Ils sont les vrais problèmes et les vraies solutions à leur problème. Cela ne date pas de notre ère et chacun a massacré son frère à une époque donnée comme les déportations des juifs en Babylonie, en Egypte, chez les Perses…
Nous africains sommes des intrus dans leur bagarre en réalité. Si nous devons intervenir, nous devons être les plus impartiaux que possible. Pour être factuel, le Hamas ne combat pas seulement Israël mais s'est imposé dans la bande de Gaza par des armes depuis plus de 10 ans. Le Hamas n'a pas ciblé l'armée Israélienne mais des civils et surtout beaucoup d'enfants. Au sortir du 7 peu de pays agités ont dit mot. Le Hamas détient près de 200 otages dont des enfants, peu de pays se sont indignés. Pour que notre voie porte, nous devons être juste. Tout tort causé au monde arabe est de la faute de Israël. Il a même été écrit dans la presse que l'explosion du port de Beyrouth était due à un bombardement Israélien. Bref quel est l'état qui voudrait laisser faire une organisation comme le Hamas et qui a les moyens. En réalité, ce qui se passe au Soudan, au Yémen sont-ils de la faute des Israéliens. Israël comme tout autre pays dans le monde défend ses intérêts. Avoir les moyens de se défendre et se laisser faire n'existe nulle part au monde.
L'émotion si elle n'est pas hypocrite doit rester factuelle et dire que le Hamas a tort de tirer des milliers de roquettes sans discernement sur des villes Israéliennes et de venir cibler des innocents. Quant à Israël, il a tort pour toutes les victimes civiles qu’ils auront délibérément visées.
Participer à la Discussion