Un bébé de 2 ans est décédé dans la banlieue de Bordeaux quelques heures après avoir été circoncis, rapporte BFMTV. Une enquête a été ouverte.
La circoncision a été pratiquée le matin du 25 mai dernier dans une maison louée par le Centre de circoncision rituelle (CCR), ce qui est toléré au nom du libre exercice des cultes.
L’enfant est mort quelque heures plus tard. Son corps a été autopsié mercredi. Aucun lien n’a été établi entre le décès de l’enfant et l’acte de circoncision à ce stade de l’enquête. “Des analyses complémentaires sont en cours en toxicologie et en anatomopathologie”, a ajouté le parquet de Bordeaux, qui souligne que d’autres circoncisions ont été pratiquées dans les lieux le même jour “et il n’y a pas eu de difficultés”.
“C’est étrange, cela donnait à la fois l’impression de quelque chose de très encadré, mais aussi de quelque chose de clandestin”, a témoigné une mère au quotidien Sud-Ouest. Deux rabbins et un médecin venus de Nice étaient présents, de même qu’une dizaine de familles. L’acte coûtait 500 euros.
4 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2022 (16:08 PM)C’est une pratique répandue chez les juifs ultra-orthodoxes et a été associée à la transmission du virus de l’herpès. De nombreux juifs orthodoxes et ultra-orthodoxes ont demandé à ce que le mohel utilise une pipette stérile pour éviter le contact direct, ce qui réduirait considérablement le risque d’infection.
On recense environ 24 cas d’herpès, qui aurait été contracté suite à la metzitza bepé à New York depuis l’an 2000, selon le Conseil de la Santé.
Trois cas signalés en 2015, et 2 autres en 2016 n’ont été rendus publics qu’avant-hier, selon les responsables au Conseil.
En 2012, le maire Michael Bloomberg a promulgué une loi qui impose aux parents de signer un formulaire de consentement à la metzitza bapé. Entre 2004 et 2011, au moins onze garçons ont contracté le virus de l’herpès à cause de cette pratique. Deux en sont morts et deux ont subi des lésions cérébrales.
Cependant la loi n’est quasiment pas appliquée et les responsables municipaux se contentent de la sensibilité communautaire pour informer les parents sur les risques inhérents à ce rituel.
Le Conseil de la Santé a rejeté le formulaire de consentement en septembre 2015, sous le maire Bill de Blasio.
mais si vous faite ca couper tout c'est mieu
Participer à la Discussion