La police fédérale américaine (FBI) a arrêté mercredi un Américain sans domicile fixe qui projetait de poser cette semaine une bombe artisanale devant la Bourse de New York pour "réinitialiser l'Etat", selon une plainte déposée en Floride.
Cette arrestation intervient après une dizaine de mois d'enquête sur Harun Abdul-Malik Yener, né aux Etats-Unis en 1994, par des agents du FBI sous couverture à qui il a confié ses plans. Il les avait également chargés de trouver les explosifs nécessaires à la construction d'une bombe artisanale.
Selon la plainte déposée mercredi, il a expliqué aux agents, qui se faisaient passer pour des membres d'une milice, avoir cherché à rejoindre "une milice antigouvernement" et avoir aussi envisagé de rejoindre le groupe Etat islamique (EI) en Irak en 2015 après avoir été contacté par des personnes affirmant appartenir à l'organisation jihadiste, avant de renoncer.
Son choix pour le projet d'attaque s'était porté sur la Bourse de New York, car il pensait que "des tas de gens soutiendraient" son idée. "Ils se diraient +ce que ce mec fait a du sens+, car ces gens nous volent", a-t-il déclaré selon la plainte.
Des perquisitions d'un box de stockage ont permis de retrouver des plans et du matériel électronique destiné à construire une bombe artisanale.
Son historique internet fait état de recherches pour construire un tel engin depuis 2017 et une fouille de ses messages et e-mails a permis de retrouver des échanges à ce sujet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion