Evguéni Prigojine, un homme d'affaires proche du Kremlin, a reconnu lundi avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner pour combattre en Ukraine et reconnu sa présence notamment en Afrique et en Amérique latine.
Dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, l'intéressé dit avoir fondé le groupe afin d'envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien en 2014. "C'est à ce moment-là, le 1er mai 2014 qu'est né un groupe de patriotes qui a pris le nom de Groupe tactique de bataillon Wagner", dit-il dans ce communiqué.
Dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, l'intéressé dit avoir fondé le groupe afin d'envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien en 2014. "C'est à ce moment-là, le 1er mai 2014 qu'est né un groupe de patriotes qui a pris le nom de Groupe tactique de bataillon Wagner", dit-il dans ce communiqué.
8 Commentaires
Sanctions
En Septembre, 2022 (18:23 PM)Au Mali, Wagner a mis la main sur une part importante de l'argent du contribuable malien sous prétexte d'un "contrat de sécurité" alors que les Maliens sont loin d'être riches. Ils acceptent des difficultés quotidiennes pour financer Wagner.
Je cite le Mali en premier. Le Mali doit payer très cher pour contribuer à tuer des Ukrainiens en finançant directement un groupe armé qui menace l'intégrité territoriale d'un pays souverain membre reconnu par l'ONU. Le Mali doit donc être frappé de lourdes sanctions car la junte utilise l'argent malien pour financer les opérations de Wagner. Les membres de la junte au pouvoir, en tant que co-belligérants doivent pouvoir être purement et simplement éliminés comme n'importe quel soldat ennemi. Ils n'avaient qu'à réfléchir et choisir la neutralité. Ils sont grands qu'ils assument.
Il faut en finir avec eux car sinon n'importe quel groupe armé va croire qu'il peut prendre soutenir des coups d'État avec comme contrepartie d'utiliser l'argent du peuple ainsi soumis pour financer ses opérations.
C'est le réceptacle de tous les coupe - jarrets de la terre.
Des criminels de guerre serbes ,croates, bosniens ,,des fugitifs bresiliens , colombiens, des chasseurs de primes africains et asiatiques .........
Ce n'est pas pour rien que c'est la légion étrangère que l'on envoie en première ligne dans les endroits les plus chauds.
Étant entendu que la mort d'un légionnaire étranger ne suscitera aucune réaction politiquement négative auprès de l'opinion publique française.
Poutine, en signant un décret octroyant la nationalité russe à tout étranger acceptant de rejoindre l'armee russe pour une durée d'un an,est en train de copier la France et les USA.
Pourquoi pas?
Wagner par ci , Wagner par là !
Mais pourquoi en vouloir aux Russes de soutenir le groupe Wagner ?
Quel africain ne se souvient des relations troubles qui existaient entre Bob Denard et ses affreux et les officiels français de l'époque??????
Boulene gnou fatt, chacun défend ses intérêts.
C'est aux africains de savoir défendre les leurs.
Wa SALAM.
Reply_author
En Septembre, 2022 (20:54 PM)L'extremiste
En Septembre, 2022 (18:44 PM)Travailler avec Wagner qui se limite aux taches fixees est milles fois meilleurs que travailler la l'armee terroriste française qui une fois dans ton pays suit un agenda colonialiste de pillage , d'assassinat .......jusqu'à s'ingerer dans les affaires internes. Et les maliens l'ont compris.
N'en deplaisent aux detracteurs de la Russie qui veulent faire voir autre chose.
Donc chers repondeurs automatiques français arretez de vous fatiguer car africai' sait que l'ennemi historique et eternel c'est le francais.
Alors question : Quelle légitimité avait Serval en 2013 en débarquant avec armes et bagages au Nord Mali pour freiner l'avancée des djihadistes ?
La même que Wagner !!!!!
Serval n'a-t-il pas été appelé à la rescousse du Mali par le président par intérim Dionkounda Traoré en janvier 2013 ?
Wagner ne doit-il pas sa présence au Mali à la volonté du président Assimi Goita?
Ce sont deux présidents intérimaires qui ont fait appel à deux forces étrangères pour se tirer d'un mauvais pas.
Loulou moye deugue .
Monsieur ou Madame, vous pouvez honorer votre contrat vis-à-vis de la France sans déformer la vérité.
Le Mali appartient aux Maliens.
Wa SALAM.
Participer à la Discussion