Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un journaliste britannique et un expert disparus en Amazonie: des restes humains retrouvés, selon Bolsonaro

Single Post
Disparition d'un journaliste et expert en Amazonie
Des médias brésiliens ont annoncé lundi que deux corps ont été retrouvés lors de la recherche d’un journaliste indépendant britannique et d’un expert brésilien disparus depuis une semaine en Amazonie. L’information a cependant été démentie à l’agence Reuters par l’avocat d’une association indigène qui encadre les recherches sur place. 

Selon lui, aucun corps n’a été retrouvé. “J’ai parlé avec l’équipe sur le terrain et ce n’est pas vrai. Les recherches se poursuivent”, a déclaré Eliesio Marubo. 

“Les recherches se poursuivent. Mais tout porte à croire qu’on leur a fait du mal, des viscères humains ont été retrouvés flottant sur le fleuve et amenés à Brasilia pour identifier l’ADN”, a révélé Jair Bolsonaro lors d’un entretien à la radio CBN.

“Vu le temps qui a passé, déjà huit jours, ce sera très difficile de les retrouver vivants. Je prie Dieu pour que ce soit le cas, mais les informations dont nous disposons nous font craindre le contraire”, a-t-il ajouté.


“Nous restons angoissés en attendant”
Des membres de la famille de Dom Phillips ont affirmé dans la matinée que deux corps avaient été retrouvés, mais que l’identification était encore en cours, une information non confirmée pour le moment par la police locale.

 “Nous attendons la confirmation de la police fédérale pour savoir s’il s’agit ou non de Dom et Bruno. Nous restons angoissés en attendant”, a dit à l’AFP Dominique Davies, la nièce de Dom Phillips.

La police fédérale a dit pour sa part que “les informations selon lesquelles les corps de Bruno Pereira et Dom Phillips auraient été retrouvés sont inexactes” et que du “matériel biologique” et des effets personnels de deux disparus étaient en cours d’analyse.

Le journaliste britannique indépendant Dom Phillips, 57 ans, vit au Brésil depuis plus de dix ans et collabore depuis longtemps avec le journal britannique The Guardian. Il est l’auteur de dizaines d’articles sur les menaces contre l’environnement et les peuples indigènes en Amazonie.

M. Pereira, 41 ans, en congé de son poste à la Funai, l’agence gouvernementale chargée des affaires indigènes, est un expert des tribus isolées de l’Amazonie. 

Des effets personnels découverts dimanche
Ils voyageaient ensemble en bateau à travers la région de la vallée de Javarí, une région reculée à l’extrême ouest de l’Amazonas, réalisant des interviews pour un livre sur la conservation de l’environnement.

Les deux hommes ont été vus pour la dernière fois le 5 juin, dans la localité de Sao Gabriel, non loin de leur destination, la ville d’Atalaia do Norte.

Les recherches avaient connu dimanche un tournant avec la découverte d’effets personnels leur appartenant. “Des objets appartenant aux disparus ont été retrouvés: une carte de santé, un pantalon noir, une sandale noire et une paire de bottes appartenant à Bruno Pereira, et une paire de bottes et un sac à dos appartenant à Dom Phillips et contenant des vêtements personnels”, avait indiqué dimanche la police fédérale de l’État d’Amazonas (nord-ouest du Brésil) dans un communiqué.

Un suspect en garde à vue
Auparavant, les pompiers de l’Amazonas avaient informé la presse locale de la découverte d’objets personnels pouvant appartenir aux disparus, retrouvés “près de la maison” d’Amarildo Costa de Oliveira, un pêcheur illégal présumé et le seul détenu dans l’affaire. Cet homme de 41 ans, qualifié de “suspect”, a été placé en détention et des traces de sang sur son bateau devaient être analysées. Des témoins ont dit l’avoir vu passer à toute vitesse dans un bateau allant dans la même direction que le journaliste et l’indigéniste.

Menaces
Quelques jours avant leur disparition, des groupes indigènes ont affirmé que les deux hommes avaient été menacés en raison de leur travail dans la région, où se pratiquent la pêche illégale, l’exploitation forestière, l’extraction minière et le trafic de drogue.

La police a également indiqué dimanche que les équipes de recherche, au septième jour de travail, ont parcouru environ 25 kilomètres et se sont livrées à des “recherches minutieuses à travers la jungle, les routes de la région et la végétation inondée”, notamment dans la zone où a été retrouvé le bateau qui appartiendrait au suspect.

Selon André Trigueiro, journaliste de la chaîne de télévision Globo et ami personnel de l’épouse de Dom Philips, Alessandra Sampaio, l’ambassade britannique et la police fédérale brésilienne l’ont informée lundi matin de la découverte des deux corps. Selon The Guardian, ils étaient attachés à un arbre. 

Plusieurs dizaines de personnes, pour la plupart des parents et des amis des deux disparus, se sont rassemblées dimanche sur la fameuse plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, où le journaliste britannique avait l’habitude de faire du paddle tous les matins avant de déménager l’an dernier à Salvador (nord-est) avec son épouse brésilienne, Alessandra.

“Au début, nous avions le fol espoir qu’ils auraient senti un danger et se seraient cachés dans la jungle. Mais plus maintenant”, avait commenté Maria Lucia Farias, 78 ans, la belle-mère de Dom Phillips, le regard triste.

Une “aventure déconseillée” par Bolsonaro
Elle a ensuite diffusé un communiqué encore plus pessimiste sur Instagram, selon The Guardian: “Ils ne sont plus avec nous. Mère Nature les a pris dans une étreinte pleine de gratitude”. Mme Farias a ajouté: “Leurs âmes ont rejoint celles de tant d’autres qui ont donné leur vie pour défendre la forêt et les peuples indigènes”.

Le gouvernement du président Jair Bolsonaro a été critiqué par les proches des disparus et les groupes indigènes, et même par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, pour son retard dans le déploiement des recherches.

Le chef d’État d’extrême droite, qui avait qualifié l’expédition des deux hommes d’“aventure déconseillée”, a répondu vendredi lors du Sommet des Amériques, à Los Angeles, que les forces armées et la police menaient une “recherche inlassable” depuis le premier jour.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte --> W­­­W­­W­­­.­X­2­1.­F­U­­­N
    Top Banner W­­­W­­W­­­.­X­2­1.­F­U­­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:07 PM)
B­o­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte - W­­W­W­­.­X­­­2­1.­­F­U­N id06306804
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email