Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Video] Un reportage accuse Amazon de jeter des invendus neufs

Single Post
Amazon reportage

Le géant américain du commerce en ligne Amazon jetterait-il des millions d'objets neufs, invendus sur sa place de marché? C'est en tous les cas ce que le magazine "Capital" sur M6, dimanche soir, entend démontrer. Dans un reportage, un journaliste de la chaîne montre comment il a réussi à se faire embaucher en tant que manutentionnaire dans l'un des entrepôts d'Amazon, à Saran (Loiret), afin d'y filmer les pratiques de la société.

Notamment de gros conteneurs destinés à la destruction d'objets de toutes sortes: couches, machines à café, téléviseurs, jouets etc. Une pratique légale Le journaliste, qui a aussi recueilli les témoignages de plusieurs anciens salariés, dévoile les clauses contenues dans les contrats entre la plateforme d'Amazon ("market place") et les vendeurs tiers qu'elle héberge et dont elle stocke les produits dans ses entrepôts.

Sur ces documents, il est proposé aux entreprises, en cas d'invendus, soit de leur renvoyer leurs marchandises, soit de les détruire même si elles sont neuves, une pratique légale quoique "révoltante", dénonce l'émission. 3 millions de produits neufs jetés par an Ainsi, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), l'un de ses plus petits sites en France, 293.000 produits ont été envoyés à la casse, presque tous neufs, en seulement neuf mois, révèle l'émission présentée par Julien Courbet, citant des sources syndicales.

Si l'on additionne tous les entrepôts du géant américain, ce sont potentiellement quelque 3 millions de produits neufs qui seraient jetés par an, selon le reportage. Contacté par l'AFP, Amazon France explique "s'efforcer de réduire au maximum le nombre de produits qui doivent être retournés par (leurs) clients, dans leur intérêt comme dans le (sien)".

Un partenariat avec des associations

"Pour les produits qui ne peuvent être revendus, nous travaillons avec des organisations telles que Dons Solidaires et Banques Alimentaires pour en faire don à des personnes dans le besoin", ajoute l'entreprise. Le reportage montre aussi, via des images tournées au drone, le parcours des produits jetés vers des incinérateurs ou des décharges d'enfouissement, un désastre écologique dénoncé par "Les Amis de la terre".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:19 PM)
    Cohérent comme capitaliste:le don assouvie un besoin sans transaction d'argent..or ce déficit en besoin(demande) qui lui a crée ces invendus.ils créent même la demande s'il n'y en n'a pas assez:pub,destruc
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:03 PM)
    Lolou sunu yonn nékoussi amazon c’est americain et occidental
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:53 AM)
    C pas nouveau chez les américains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:00 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email