Des employés d’une entreprise de pompes funèbres à Shanghai ont renvoyé un sac mortuaire dans une maison de retraite après avoir remarqué que la personne qui s’y trouvait était encore en vie.
Le gouvernement de district de Shanghai a confirmé l’incident et a déclaré que cinq fonctionnaires ont été sanctionnés. La licence d’un médecin a été révoquée.
La vidéo circule largement sur Internet et pourrait ébranler la confiance dans les services publics, alors que des semaines de mesures de confinement contre le coronavirus ont été prises dans la ville.
Une vidéo choquante
Sur la vidéo de l’incident de dimanche, on voit deux employés des pompes funèbres portant des combinaisons de protection complètes sortir un sac mortuaire jaune d’un corbillard.
Ils ouvrent ensuite le sac et semblent montrer à un membre du personnel médical de la maison de retraite de Xinchangzheng que la personne est encore en vie.
La personne a ensuite été rapidement ramenée à l’intérieur de l’établissement.
Derrière la caméra, on peut entendre l’habitant de Shanghai qui a enregistré la vidéo dire que la maison de retraite a “fait une erreur”.
Indignation
L’incident a suscité l’indignation sur les médias sociaux chinois, les gens s’interrogeant sur la fiabilité du système d’aide sociale pendant le confinement prolongé.
Le gouvernement du district de Putuo, où se trouve la maison de retraite, a déclaré lundi dans un communiqué que la personne filmée était soignée dans un hôpital et que ses signes vitaux étaient stables.
Les autorités de Shanghai commencent lentement à assouplir les mesures de confinement qui ont confiné la plupart des 26 millions d’habitants de la ville dans leurs appartements ou leurs complexes immobiliers pendant près d’un mois, voire plus longtemps dans certains cas.
2 Commentaires
Participer à la Discussion