Un septuagénaire, qui avait été grièvement blessé au cerveau dans un accident du travail, a été exécuté mardi soir au Missouri (centre des États-Unis) en dépit d'un ultime appel qui invoquait son irresponsabilité pénale, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.
Cecil Clayton, 74 ans, a été déclaré mort par injection létale à 21H21 locales (03H21 heure belge) pour le meurtre d'un policier.
Une heure auparavant, la Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté ses trois derniers appels qui arguaient de la méthode d'injection létale mais surtout de ses troubles mentaux et intellectuels, pour soulever l'inconstitutionnalité de son exécution.
Après un accident en 1972 à la scierie dans laquelle il travaillait, Clayton avait dû subir une opération du cerveau, au cours de laquelle un cinquième du lobe frontal avait été retiré pour enlever un morceau de bois qui avait traversé son crâne.
Selon ses avocats Elizabeth Carlyle et Pete Carter, son comportement avait changé après l'opération.
Alors âgé de 32 ans, il était devenu sujet à des hallucinations, des accès de dépression et de schizophrénie ainsi qu'à de violentes crises de nerfs. Le meurtre par balles d'un policier était intervenu lors d'une de ces crises, alors que l'adjoint du shérif répondait à un appel pour violences au domicile de Clayton en 1996.
Auparavant, selon ses avocats, Clayton vivait tranquillement avec sa famille sur les terres de son enfance, où il était pasteur et travaillait à une scierie.
2 Commentaires
Esqueye.
En Mars, 2015 (14:54 PM)c'est deroutant, si vous ne savez pas ca..
allez subir une formation
Une Dame
En Mars, 2015 (15:20 PM)Participer à la Discussion