Convaincus par la découverte de la jeune Canadienne, les chercheurs de renom qui ont composé le jury de l’édition 2012 du concours de biotechnologie n’ont pas hésité à décerner le premier prix à l’adolescente de 16 ans, accompagné d’un chèque de 5 000 dollars. Cette dernière a présenté au cours du Sanofi BioGENEius Challenge une substance antioxydante présentant des propriétés permettant de ralentir le vieillissement. Outre son caractéristique d’élixir de jouvence, le produit peut également intervenir de manière à améliorer la santé. 100 % bio, la substance antioxydante découverte allie une particule appelée nanocellulose cristalline (NNC) avec des footballènes, des nanoparticules de carbone aux aspects imitant un ballon de football.
Couplée aux footballènes, la NNC que l’on retrouve dans les arbres agit de manière à neutraliser les radicaux libres, ou plus précisément à les « aspirer ». Ces derniers sont effectivement néfastes pour l’organisme. La jeune fille a également souligné que les propriétés antioxydantes que renferme la NNC sont sensiblement plus puissantes que celles retrouvées dans la vitamine C, qui est un composé essentiel des produits anti-âge. « La nanocellulose cristalline (NNC), dont la taille se mesure en millièmes de cheveu humain est non-toxique, stable, soluble dans l’eau et renouvelable puisqu’elle vient des arbres », souligne-t-elle. Si la lauréate a été récompensée par un chèque de 5 000 dollars, il est clair que les retombées financières de sa découverte seront conséquentes.
Un élixir de jouvence 100 % naturelle et bien plus efficace que les divers produits commercialisés jusqu’à aujourd’hui, que demander de plus ? Mais outre ces particularités qui freinent le vieillissement, la jeune Janelle Tam, originaire de Singapour, a également expliqué que la NNC pourrait être exploitée dans un nombre de domaine illimité. Plus solide que l’acier tout en étant extrêmement souple et légère, et de surcroît entièrement naturelle, la NNC ne se destine pas uniquement aux laboratoires des produits cosmétiques. Selon FPInnovations, un institut national de recherches spécialisé dans les forêts, la valeur du marché de la nanocellulose cristalline pourrait atteindre les 250 millions de dollars d’ici une dizaine d’années.
Une bonne hygiène de vie pour une peau jeune
Afin de mieux préserver la jeunesse et la beauté de la peau, il ne faut pas oublier que rien n’est plus efficace qu’une hygiène de vie saine et équilibrée. Cigarettes et alcool, manque de sommeil et stress sont à proscrire. Un soin hydratant et nettoyant doit également être appliqué au quotidien.
Sur le marché de la cosmétique, les produits anti-âge sont certainement les produits les plus demandés, et qui attirent toutes les tranches d’âge. Bien que les différentes crèmes et lotions qui masquent les marques du temps soient conçues pour les femmes de plus de 40 ans, des études sur l’utilisation de ces produits spécifiques ont démontré que dès 25 ans, les jeunes femmes s’orientent déjà vers les produits anti-vieillissement.
Si les utilisatrices y voient un moyen de prévention, il s’avère qu’une application prématurée de ce type de produits actifs risque de fragiliser davantage la peau. Par ailleurs, les produits intégrés dans les crèmes et lotions antirides ne conviennent pas, ou peu, aux peaux plus jeunes. Ainsi, au lieu de voir les premières rides disparaître, il se peut qu’une utilisation prématurée des produits engendre des problèmes plus graves encore.
4 Commentaires
Deug
En Mai, 2012 (14:05 PM)Wade
En Mai, 2012 (14:55 PM)Badou2
En Mai, 2012 (16:49 PM)A Revoir
En Mai, 2012 (12:29 PM)Participer à la Discussion