Une explosin a tué, mercredi à Kiev, le garde du corps du député ukrainien Igor Mosiychuk, qui a lui même été blessé dans ce que son parti a qualifié de "tentative d'assassinat". Cet élu membre du Parti radical sortait des studios de la télévision Espresso, où il venait de donner un entretien, quand un engin a explosé près d'un scooter garé dans la rue, a précisé cette télévision. Il y aurait également deux autres blessés, selon le ministre ukrainien de l'Intérieur. "Cette tentative d'assassinat contre M. Mosiychuk est liée à ses activités professionnelles et à ses opinions politiques", a affirmé le leader du Parti radical, Oleg Lyashko, sur Facebook:
"Clairement, ceci est l'œuvre des services secrets de nos ennemis", a-t-il ajouté, dans une référence apparente à la Russie. Igor Mosiychuk avait été emprisonné de 2011 à 2014, accusé de participation à un groupe "terroriste" ultra-nationaliste. Il avait été libéré après la révolution pro-européenne de février 2014. Il avait par la suite été impliqué dans une affaire de corruption, en 2015, mais ce dossier avait finalement été refermé par les enquêteurs sans qu'aucune poursuite ne soit engagée.
Le Parti radical est actuellement dans l'opposition, même si il a travaillé avec le gouvernement par le passé. Le ministre ukrainien de l'Intérieur n'a pas précisé si il considérait cet attentat comme une tentative d'assassinat, ni donné sa version des événements. Cette explosion n'est que la dernière d'une série d'incidents du même ordre qui ont visé des hommes politiques ou des journalistes dans la capitale ukrainienne.
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (15:30 PM)Participer à la Discussion