Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une campagne pour le port du préservatif suscite la polémique en France

Single Post
Polémique sur la campagne de Port de Preservatifs

Une campagne de sensibilisation du ministère français de la Santé publique est l'objet de nombreuses critiques chez nos voisins. L'une des "7 bonnes raisons de garder un préservatif sur soi' est particulièrement décriée."Cela t'évitera d'annoncer à l'infirmière ou au médecin que tu as eu un rapport non protégé", une bonne raison d'utiliser un préservatif?

C'est en tout cas un argument avancé par le ministère français de la Santé publique via le site On SexPrime. Un message moralisateur pour de nombreux internautes. "Vous enfoncez le clou en insinuant que c'est honteux d'avoir eu un rapport non protégé (un rapport non protégé pouvant être un oubli, une rupture ou un glissement)." Une réaction négative parmi beaucoup d'autres.

"Si on vous suit, il est honteux pour une personne de se rendre aux urgences afin de demander un TPE (Prophylaxie d'urgence), ou un simple dépistage?" Des personnes issues du monde médical ont aussi condamné cette campagne. " Si, un jour, je m'occupe de vous, sachez que vous pouvez, à mes collègues et moi, nous dire ce genre de choses. (...) On est soignants. Pas juges", commente un infirmier sur Twitter.

"Humour et codes des ados" "C'est aberrant qu'en 2018 on considère toujours le préservatif comme seul moyen de prévention et que l'on stigmatise à ce point les jeunes" regrette dénonce-t-il. C'est quoi, le message qu'on envoie ? Ne parle pas de tes relations non protégées à ton médecin", regrette Aurélien Beaucamp président de l'Association de lutte contre le VIH, interrogé par le magazine TÊTU.

Face à l'ampleur de la polémique, Santé publique France s'est défendu. "Il s'agit d'une campagne de promotion du préservatif qui utilise l'humour et les codes des réseaux sociaux, des adolescents", peut-on lire sur le site de Franceinfo. "Il est difficile pour les adolescents de parler de sexualité avec des adultes en général, y compris les professionnels de santé aussi bienveillants et accueillants soient-ils. C'est ce point de vue des adolescents que la campagne adopte à travers 7 messages différents."



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:36 AM)
    c'est quoi ces informations de merdes, on s'en fout, parce qu'on est musulman, c'est pas le ministère de je ne sais quoi qui va éduquer nos enfants.



    Seneweb vous me décevez.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email