Une conférence téléphonique entre une vingtaine de responsables d'Al-Qaïda a été interceptée par les services secrets américains, selon les révélations du site américain "Daily Beast", ce qui aurait permis de déjouer des attentats au Yémen.
Par FRANCE 24 (texte)
Une conférence téléphonique qui rassemble une vingtaine de chefs terroristes à travers le monde, la scène a de quoi surprendre et pourtant, elle a bien eu lieu, selon les informations révélées par le site "Daily Beast".
La réunion téléphonique aurait ainsi réuni le numéro un d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, et des représentants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), du Mouvement islamique d'Ouzbékistan (MIO), des Taliban pakistanais, de Boko Haram et d'islamistes du Sinaï, rapporte le site qui détient ses informations de trois responsables restés anonymes.
Les fermetures des ambassades américaines au Moyen-Orient et en Afrique ont été décidées à la suite de l'interception de cette fameuse conversation par les services secret américains, avance le "Daily Beast", qui appartient au groupe Newsweek.
Nomination et attentat terroriste
Au cours de l’échange téléphonique, Ayman al-Zawahiri aurait assuré la promotion de Nasser Al-Whaychi, le chef d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), basé au Yémen, au rang de numéro deux, pour prendre la "direction générale" de toute la nébuleuse terroriste.
Un projet d'attentat a également été évoqué en des "termes vagues" ainsi que la présence d'équipes déjà en place pour les perpétrer, selon l’article en ligne.
Une première communication par coursier entre Zawahiri et Whaychi avait été interceptée le mois dernier, mais c'est la conférence téléphonique qui "a suscité le sentiment d'urgence du gouvernement américain" à fermer ces postes diplomatiques, avance encore le site Internet américain.
Les autorités yéménites ont par ailleurs affirmé, mercredi 7 août, avoir déjoué samedi un plan d'Al-Qaïda consistant à s'emparer de villes du sud et du sud-est du pays ainsi que d'installations pétrolières, à saboter un gazoduc et à prendre en otage des étrangers.
10 Commentaires
Bobo
En Août, 2013 (17:18 PM)Wali
En Août, 2013 (17:21 PM)Diaw
En Août, 2013 (18:20 PM)Tcia
En Août, 2013 (21:11 PM)Nigeriens
En Août, 2013 (01:50 AM)Boumiputra
En Août, 2013 (06:55 AM)Affaire Snowden oblige, tout est bon pour justifier les ecoutes telephoniques et l'espionnage des autres etats. Voila encore ce qui va entrainer la rebellion des americains sinceres contre ces methodes malhonnetes de l'administration americaine.
Mane Moussa
En Août, 2013 (10:45 AM)Feninennnn
En Août, 2013 (15:15 PM)Ces gens d'Al-Qaida (s'ils existent) ne communiquent pas avec des téléphones.
Zal
En Août, 2013 (21:09 PM)Degue Gui
En Août, 2013 (23:22 PM)Participer à la Discussion