Pour la première fois en Inde, une femme transgenre est devenue maire d'une ville, après avoir remporté les élections. Madhu Bai Kinnar, 35 ans, a remporté dimanche l'élection municipale à Raigarh dans l'Etat de Chhattisgarh (centre de l'Inde), en battant de 4.500 voix son rival du parti nationaliste hindou BJP du Premier ministre Narendra Modi, a annoncé la commission électorale de l'Etat.
Membre de la caste des Dalit (Intouchables), elle a gagné un temps sa vie en dansant et chantant dans les trains, a rapporté l'agence de presse indienne Press Trust of India. "Les gens ont montré qu'ils avaient confiance en moi. Je considère cette victoire comme de l'amour et des bénédictions qui me sont envoyés", a déclaré Madhu Bai Kinnar après son élection.
La victoire de Madhu Bai Kinnar intervient neuf mois après une décision de la Cour suprême indienne de reconnaître les transgenres comme un troisième genre, ni masculin, ni féminin. Les personnes transgenres vivent en marge de la société indienne, traditionnellement conservatrice et sont fréquemment contraintes d'avoir recours à la prostitution, la mendicité ou à des emplois très précaires pour survivre.
4 Commentaires
Transgenre
En Janvier, 2015 (17:52 PM)Miidow05
En Janvier, 2015 (18:15 PM)Une personne transgenre veut que son apparence reflète son identité de genre, sans aller jusqu’à se faire opérer pour cela. Cela passe par le port de vêtements ou d’objets traditionnellement attachés à un genre (par exemple, talons et boucles d’oreille pour les femmes, cravate pour les hommes, etc.). A ce stade, on parle de travestissement. C’est la prise d’hormones qui va modifier l’apparence physique (pilosité plus grande pour les femmes, cheveux et ongles poussant plus vite pour les hommes). Les personnes transgenres ne se définissent pas forcément comme des garçons ou des filles, ne voulant pas forcément être enfermées dans une catégorie ou un comportement.
Un ou une transsexuel(le) est une personne qui a changé de sexe à l’issue d’une opération chirurgicale. C’est une étape supplémentaire (éventuelle), après la prise d’hormones. Le but pour les personnes transsexuelles est de faire coïncider leur sexe avec le genre auquel ils ou elles ont le sentiment d’appartenir. Le processus est très long et souvent semé d’embûches tant médicales que psychologiques et financières.
Le changement chirurgical, comme les demandes de modification d'état-civil et autres reconnaissances par les autorités, sont soumis à l’accord d’une équipe de médecins et de psychiatres, ce qui est ressenti par la plupart des personnes trans comme une atteinte pénible à leur dignité et une manifestation patente de transphobie.
D'autres façons de distinguer (ou de refuser de distinguer) personnes transgenres et transsexuelles existent. Certain-e-s sont d'ailleurs hostiles à l'utilisation du terme "transsexuel", dans la mesure où il n'est pas question dans le ressenti trans de sexualité mais d'identité de genre. Ici, le propos n'est pas de dire ce qui est "vrai" ou "faux" ni de porter un jugement, mais d'expliquer qu'il existe une grande diversité de situations vécues.
Titen
En Janvier, 2015 (22:44 PM)@janus
En Janvier, 2015 (10:43 AM)Participer à la Discussion