Le trafic ferroviaire est perturbé jeudi en France en raison de la grève observée par les cheminots de la SNCF hostiles à la réforme ferroviaire, avec en moyenne six TGV sur dix."Les prévisions annoncées mercredi sont tenues, tous les trains qui étaient prévus circulent", a dit à Reuters un porte-parole de la SNCF.Le taux de participation à la grève s'établit selon un communiqué de la SNCF à 23,7% pour l'ensemble du personnel, dont 42.4 % pour les agents de conduite et 47.5 % pour les contrôleurs.
Six TGV sur dix circulent en moyenne, avec un trafic proche de la normale sur le TGV Est. Quatre Intercités sur dix circulent et six TER sur dix, selon la SNCF.En Ile-de-France, seul un RER B sur quatre circule sur le tronçon Nord, entre la gare du Nord et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, et un train sur deux sur les lignes C, D et E. La ligne A fonctionne normalement.Le trafic est normal pour les Thalys et les Eurostar, sept trains sur dix circulent sur les lignes Lyria (en direction de la Suisse) et TGV à destination de l'Italie.
Le mouvement, à l'appel des organisations CGT, Unsa, Sud-Rail, FO et FiRST, a commencé mercredi à 19h00 et durera jusqu'à vendredi 08h00. Aucun train ne circulera la nuit de jeudi à vendredi.Lors du précédent mouvement, en juin, la grève avait été suivie par près de 70% des agents de conduite et des contrôleurs, selon la direction, et avait fortement perturbé le trafic.Le projet de réforme ferroviaire, qui devrait être examiné au Parlement après les municipales de mars 2014, prévoit de regrouper l'exploitant ferroviaire SNCF et le gestionnaire d'infrastructures Réseau ferré de France (RFF) en un établissement public à caractère industriel et commercial.
Sophie Louet et Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse
2 Commentaires
Jayjay
En Décembre, 2013 (13:34 PM)voila des gens qui ont la sécurité de l'emploi, des avantages à n'en plus finir, et pour un oui ou un non, prennent en otage les voyageurs, donc leurs clients!!! des voyageurs fatigués de courir pour survivre, qui pour la majorité n'ont pas la sécurité de l'emploi, pas ou très peu d'avantages...
Oui la France a aussi du talent !!!
Ex Etudiant De Paris
En Décembre, 2013 (14:10 PM)Participer à la Discussion