Un détail intrigue les observateurs non initiés à la lecture des derniers éléments de l'enquête sur le crash de l'A320: il y aurait donc une hache à bord des avions de ligne?
Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et le renforcement drastique des mesures de sécurité, le moindre objet potentiellement tranchant est systématiquement confisqué au passager lors de la vérification réglementaire des bagages. À quoi bon, est-on dès lors en droit de se demander, si une hache est à disposition à bord? Encore faut-il la trouver: son emplacement, voire son existence, reste un secret bien gardé, relate le Nouvel Obs...
Des haches en cabine?
Selon les dernières révélations (non confirmées) du quotidien allemand Bild, le commandant de bord aurait tenté, en dernier recours, de détruire la porte d'accès au cockpit à l'aide d'une hache. Sur cet épisode, les avis divergent. Ainsi, selon Eric Derivry, président du Syndicat des pilotes de ligne français, il n'y aurait "plus de hache dans les cabines" mais bien "dans le cockpit". Les "seuls outils disponibles dans la cabine" consistent en "des pieds de biche", précise-t-il.
Secret
Du côté des pilotes, certains préfèrent "garder le silence" et évoquer la nature très "confidentielle" de ces mesures, dont la soudaine publicité pourrait éventuellement nuire à la sécurité du vol.
La présence de haches à bord serait en réalité destinée à aider les passagers à s'extirper de la carlingue en cas d'atterrissage forcé et de situation d'urgence au sol.
Pied de biche
La présence de pieds de biche à bord est confirmée par la plupart des acteurs du secteur. L'équipage et les deux pilotes demeurent évidemment les seules personnes informées de leur emplacement exact. Ils permettent "d'enlever des parois" en cas de nécessité, précise L'Obs, ou "de défoncer des cloisons". Une utilité dont avait parfaitement conscience le commandant de bord lors de son ultime tentative désespérée d'accéder au cockpit. Avec un pied de biche ou une hache? Nul ne le sait encore avec certitude.
2 Commentaires
Sympol
En Mars, 2015 (15:42 PM)Pour Sûr....
En Mars, 2015 (17:54 PM)Participer à la Discussion